Publicité

Port de casque obligatoire pour les passagers au Bénin : la répression commence le mardi 15 novembre 2022

Le mardi 15 novembre 2022 débute l’opération de répression pour le port obligatoire du casque pour les motocyclistes et leurs passagers. Cette opération sera menée par la police républicaine sur le territoire national.

Un agent de police en circulation à Cotonou.

Un agent de police en circulation à Cotonou.

Les motocyclistes ainsi que leurs passagers sont désormais contraints de porter leurs casques. À défaut, les motos seront saisies par la police républicaine et le motocycliste sera contraint de payer une contravention au trésor public. En effet, la mesure a été instaurée par les autorités policières depuis fin octobre 2022. Mais, la répression contre tous les contrevenants à cette décision commencera le mardi 15 novembre 2022. 

 

 Dans une intervention sur Radio Bénin ce vendredi 11 novembre 2022, le porte-parole de la police républicaine, Éric Orou Yérima a confirmé le démarrage effectif de l’opération dès mardi prochain. Selon le porte-parole, les motocyclistes qui vont prendre des passagers sans casques se verront retirés leurs motos et seront contraints de payer une amende au trésor public. Pour rappel, Éric Orou Yérima porte à la connaissance de la population que la décision du port obligatoire de casque par les passagers d’engin en plus du conducteur a été prise après une rencontre entre la police républicaine et les conducteurs de taxi-moto. Le but, selon ses propos, est de protéger les passagers contre les conséquences des accidents de la circulation.

 

LIRE AUSSI : Recrutement à la police au Bénin : voici la liste de 1300 admis au titre de l’année 2022

 

« Les périodes de fin d’année se caractérisent par une résurgence des cas d’accident de la circulation qui in fine portent les statistiques au-delà des taux inhabituels. Ces accidents, pour la plupart des cas, résultent de l’imprudence des usagers de la route », a-t-il déclaré pour convaincre de l’utilité de cette opération.

 

Les périodes de fin d’année se caractérisent par une résurgence des cas d’accident de la circulation qui in fine portent les statistiques au-delà des taux inhabituels. Ces accidents, pour la plupart des cas, résultent de l’imprudence des usagers de la route.

 

Selon l’officier de police, les conséquences de ces accidents sont d’autant plus dramatiques sur ceux qui oublient ou refusent de façon délibérée de se conformer aux normes de sécurité routière. Il s'agit notamment du port obligatoire de casque et le respect de la piste cyclable ».

 

Des contraventions pour les passagers indélicats

 

Dans son intervention, Éric Orou Yérima apporte plus de détails sur les sanctions qui seront appliquées en cas du non-respect de la décision de port de casque par le motocycliste et le passager. Il précise que l’engin ou la moto sera retiré au motocycliste, ensuite, ce dernier aura à verser une amende de 6 000 F CFA au trésor public.

 

Lorsque l’amende est versée le même jour, le motocycliste est exempt des frais de fourrière. Dans le cas contraire, il sera obligé de payer les frais de fourrière fixés à 1 500 CFA la journée. De même, les motocyclistes ou passagers qui porteront des casques de chantier ou porteront mal leur casque auront la même sanction que ceux qui n’ont pas du tout porté.

Dans la même catégorie
Boukoumbé. Image d'illustration

Attaque armée contre la maison du maire de Boukoumbé : 02 assaillants tués

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, le domicile du maire de Boukoumbé, Aldo N'dah...

Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji. © Présidence du Bénin

Crise Bénin-Burkina : Cotonou annonce l'accueil de 5000 réfugiés burkinabè

Alors que les tensions s'exacerbent entre le Burkina Faso et le Bénin voisin, Cotonou a accueilli il...

Interpol. Image d'illustration

Afrique de l’Ouest : 300 interpellations dans une vaste opération contre la fraude financière d’Interpol

Pendant trois mois, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a mené une opération...

Publicité

Commentaires

HOUNSOU Sèdjro José

C'est très bien l'idée mais je vous en prie de bien vouloir renvoyer la sanction.

28-11-22 à 11:35

Benoît Guezo

Nous n'avons pas le choix. Nous sommes contraints d'exécuter tout ordre énoncé par Les autorités de notre pays, car, si chaque citoyen se porte bien dans son ensemble, alors le pays se porte aussi à merveille.

15-11-22 à 05:17

Victor houindji

C'est une loi qui Souffre beaucoup d insuffisance.et manque d'amour.cette loi ne durera pas

14-11-22 à 08:37

Achille

Nous,,on a aucune force. Dieu est au contrôle

14-11-22 à 03:09

Mohamed

Respectée la loir

13-11-22 à 06:31

Dolloukassou

Ahossou toyêton Guillaumou ! Assiyin tahoun. Ekanan tchê noué

13-11-22 à 03:44

Younoussa bako

C'est très bien ça

13-11-22 à 12:20

Davi Clément

Ci un client a refuse de porté de casque au niveau de nous les zemidjanmanes on va faire comment ?

13-11-22 à 10:20

YESSOUFOU Adissa Mouayad

Qu'Allah vous protège

12-11-22 à 05:45

Robbin Azon Agbomakouzo

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont inspirés de cette nouvelle code de protection. Sans oublier nos officiers (les policiers) qui mettiens de l'ordre sur nos différents passages. C'est une très bonne idée, mais, pour éviter les maladies transmissibles par la sueur de l'un ou de l'autre, à mon avis c'est aux passagers et ceux qui conduira sans porté de casque qu'il faut imposé cette obligation. Je prends exemple sur les zéms; ils ont obéir à cette obligation lorsqu'on leur avait imposé de porté les casques! Le monsieur sorte de chez lui pour chercher de quoi nourrir ça famille, du coup on l'arrêt pour avoir transporté un désobéissant, et il rentre encore dans les soucis ! Lorsque récemment le porte de masque était obligatoire, j'ai vu des policiers qui on fait descendre le passager du motocycles sans arraché la moto au propriétaire, alors que l'officier pouvait bien lui prend la moto. Il serait mieux de faire comme ses policiers, de faire descendre le passager pour lui donner la leçon au lieu de prendre la moto au propriétaire. (Surtout les jeunes qui conduit en faisant les zig-zag sur les routes). Il aura pas d'accident Que Dieu nous garde.

12-11-22 à 04:33

Vraiment c'est super cette décision. Mais pour les passagers , donnez qu'en même un délai. C'est nous qui allons leur Payer les casques ?

Samuel KINKPE

12-11-22 à 01:21

Idriss enfants de dieu

Que dieu vous protège et qu'il vous donne long vie

12-11-22 à 11:40

Chitou RAZACK

Bien compris

12-11-22 à 11:11

Rog

Ce qui m'a étonné on dit que le temps est chaud, pourtant les réalisent des choses intéressantes tel que étage, voiture nouveautés, terrain plus qu'avant pourquoi c'est comme ça ?. Donc ne dit jamais que le temps est chaud au Bénin , pour cela si quelqu'un n'a porté casque sera puni par la loi, de plus il achète automatiquement un nouveau casque (Pour bien sauvé nos chers citoyens)

12-11-22 à 03:08

Roga

Je vous en prie si on attrape quelqu'un, dîtes lui d'aller acheter un casque avant de prendre son engin ça c'est mieux ça le temps est vraiment chaud jusqu'arrivé à un niveau supérieur.

12-11-22 à 02:48

La volonté de dieu

Mikpon ojlè Eton la vie est vanité tous sa c'est pour ne pas mourir ou Quoi en tout cas dieu est au contrôle

11-11-22 à 10:18

KATCHIKPE

Du courage à nos frères

11-11-22 à 07:39

KATCHIKPE

Du courage à nos frères

11-11-22 à 07:38

KATCHIKPE

Du courage nos très sincères

11-11-22 à 07:32

La Béninoise

Que le seigneur tout puissant vous protège !

11-11-22 à 07:14

Ben

Il n'y a pas d'argent dans le pays et on essaie d'appauvrir un peu plus. Protéger les citoyens, d'accord. Mais pourquoi des frais d'amende aussi exorbitants ? Si on m'arrête parce que je n'ai pas trouvé l'argent pour acheter un casque à ma femme, et que je n'ai pas 6000 FCFA pour retirer immédiatement ma moto, je devrai payer 1500 F CFA par jour, alors que je n'ai pas d'argent. Si vraiment vous voulez aider le peuple, lorsque vous arrêter quelqu'un, dîtes lui d'aller acheter un casque avant de venir retirer sa moto. Ça a plus de sens.

11-11-22 à 06:18

HOUNVIO

Basile Senakpon

11-11-22 à 04:52

Danton Euloge

Je vous souhaite la bienvenue que dieu vous garde et vous protége

11-11-22 à 04:07

Danton Euloge

Je vous souhaite la bienvenue que dieu vous garde et vous protége

11-11-22 à 04:07

Danton Euloge

Je vous souhaite la bienvenue que dieu vous garde et vous protége

11-11-22 à 04:07

Danton Euloge

Je vois souhaite la bienvenue que dieu vous garde

11-11-22 à 03:58

Danton Euloge

Je vois souhaite la bienvenue que dieu vous garde

11-11-22 à 03:58

Laisser un commentaire