Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, est le nouveau propriétaire de Twitter. C’est à travers un tweet que le patron de Tesla et de SpaceX à officialiser l’opération d’acquisition du réseau social pour 44 milliards de dollars. Une acquisition qui ouvre un nouveau chapitre pour cette plateforme médiatique.
Beaucoup d’utilisateurs du réseau social voient d’un mauvais œil cette nouvelle acquisition. Mais, Elon Musk justifie son rachat par une volonté de “renforcer la liberté d’expression” et pour “aider l’humanité”.
Une semaine après l’officialisation du rachat de Twitter, Libre Express vous fait le point sur les changements subis par la plateforme.
Plusieurs employés licenciés
Les travaux d’Elon Musk à la tête de sa nouvelle entreprise ont débuté par une vague de licenciements. Le nouveau propriétaire de Twitter a licencié le désormais ex-patron de Twitter, Parag Agrawal, ainsi que trois autres dirigeants de l’entreprise. Il s’agit du directeur financier, Ned Segal, la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde, et le directeur juridique, Sean Edgett, selon les sources anonymes du Washington Post et Bloomberg.
LIRE AUSSI : TikTok fouille dans vos données personnelles
Selon le DailyMail, Elon Musk va remercier la moitié des 7 500 employés de l’entreprise vendredi 04 novembre 2022. Ces chiffres ont été revus à la baisse, car, quelques jours avant le rachat, le Washington Post prévoyait un licenciement à hauteur de 75 % des effectifs. Aussi, le télétravail ne sera plus autorisé pour les salariés, sauf exception.
Ces différentes mesures devraient permettre à l'entreprise de faire des économies afin de dégager plus de revenus. Tel est l’un des principaux objectifs du nouveau propriétaire de Twitter. Une mauvaise nouvelle pour les salariés de Twitter, selon une source anonyme de l’AFP.
La certification des comptes devient payante
Toujours dans le but d'augmenter les revenus de Twitter, Elon Musk a rendu payant la certification des comptes. Il faudra désormais débourser 08 dollars par mois pour avoir la pastille bleue accolée à son nom.
Ce montant aussi a été revu à la baisse. Puisque le nouveau patron de Twitter avait d’abord annoncé un montant de 20 dollars. Mais face aux plaintes de plusieurs utilisateurs, il a décidé de réduire le tarif.
Actuellement, tous les profils ne peuvent certifier leurs comptes. Seuls quelques-uns le peuvent, notamment les gouvernements, les médias, les personnalités, les entreprises…
Des personnalités quittent la plateforme
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, plusieurs personnalités ont informé vouloir quitter l’application. Le hashtag #LeaveTwitter (#QuitterTwitter) a même été créé à l’occasion. "Ça va devenir un espace encore plus anarchique, haineux, xénophobe, sectaire et misogyne", a twitté l'actrice et militante féministe Jameela Jamil. D’autres personnalités comme la compositrice Toni Braxton, la créatrice de la série Grey’s anatomy Shonda Rhimes ou la chanteuse américaine Sara Bareilles ont choisi de quitter la plateforme.
Des marques se retirent
Le jeudi 27 octobre 2022, Elon Musk a tenté de rassurer les annonceurs en promettant de ne pas faire de Twitter “un endroit infernal, ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence”.
Elon Musk a adressé spécialement un message aux marques, car ils représentent 90 % des revenus de Twitter. Il est “important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence”, a-t-il écrit.
Cependant, Kanye West, le rappeur qui se fait désormais appeler Ye a été réintégré sur Twitter. Il avait été suspendu après avoir publié des propos antisémites sur son compte Twitter. Un retour de l’ex-président américain, Donald Trump sur la plateforme, est aussi possible, même si Elon Musk ne s’est pas encore clairement prononcé sur le sujet.
Face à tout cela, certaines marques ont décidé de cesser toute publicité sur le réseau social. Le constructeur automobile General Motors a déjà fait le premier pas. D’après le Financial Times, le géant des cosmétiques l’Oréal aurait également décidé de suspendre ses publicités sur la plateforme. Une information démentie auprès de Reuters par un porte-parole de l’entreprise.
En réponse aux différents critiques, Elon Musk a annoncé vouloir former un “conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers”. “Aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n’aura lieu sans l’intervention du conseil” a-t-il précisé dans un tweet. Il a aussi mentionné ses discussions avec des ONG de défense des droits des minorités dans le but d’utiliser Twitter pour la lutte contre la haine et le harcèlement.
Commentaires