Publicité

Le Bénin adopte 08 nouveaux décrets d'application pour muscler son Code du numérique

Après l'entrée en vigueur en 2018 de la loi portant Code du numérique, le gouvernement béninois a fait un nouveau pas en avant cette semaine. Lors du conseil des ministres du mercredi 2 juillet 2025, huit (08) décrets d'application visant à compléter et renforcer ce cadre réglementaire ont été adoptés.

La ministre du numérique Aurélie Adam Soulé

La ministre du numérique Aurélie Adam Soulé

C'est une nouvelle étape importante pour le développement du numérique au Bénin. Mercredi 2 juillet 2025, le gouvernement a validé 8 nouveaux décrets d'application de la loi sur le Code du numérique, entrée en vigueur il y a 7 ans. Ces textes viennent muscler et préciser les dispositions de cette réglementation phare pour le secteur. 

 

Selon le compte-rendu officiel du Conseil des ministres, ces 8 décrets fixent notamment : les conditions d'exercice de l'activité d'archivage électronique ; les normes techniques et procédures liées aux systèmes d'identification électronique ; la gestion des déchets électroniques ; les obligations des exploitants d'infrastructures alternatives (énergie, transports, eau) ; les règles de concurrence dans les communications électroniques ; l'utilisation des fréquences radioélectriques par l'État. 

 

LIRE AUSSI : SWEED  :  un investissement de 460 millions $ pour transformer la vie des femmes en Gambie, Sénégal et Togo

 

Le gouvernement a également adopté des textes encadrant la cryptologie et l'accès aux données. Cette loi sur le numérique, très attendue et débattue au Bénin, vise à réguler l'utilisation des technologies dans le pays.

 

Avec ces nouveaux décrets, les autorités entendent donner plus de poids et de clarté à ce cadre réglementaire, afin de mieux accompagner le développement du secteur numérique béninois. Car si la loi elle-même est entrée en vigueur il y a 7 ans, ses décrets d'application n'avaient jusqu'ici pas été adoptés. 

 

Ce retard avait pu susciter des critiques sur la capacité du texte à s'appliquer concrètement. Avec ces 8 nouveaux décrets, le gouvernement espère lever ces interrogations et donner un nouvel élan à la réglementation du numérique au Bénin.

Dans la même catégorie
Entrée de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC)

Bénin : l'UAC ouvre la voie à l'autonomie numérique aux étudiants en situation de handicap visuel

Le mardi 17 juin 2025, le Centre de recherche et d’accompagnement pédagogique des étudiants handicapés...

Des participants à l'atelier initiés par MTN Bénin

Bénin : MTN et Digital Valley initient les journalistes à l'IA, révolution et enjeux éthiques au cœur des débats

MTN Bénin, en partenariat avec Digital Valley, a organisé le vendredi 25 avril 2025 une masterclass sur...

Image d'illustration

Piratage informatique : 5 bonnes pratiques pour déjouer les logiciels espions sur mobile

Des agences de cybersécurité internationales alertent sur des logiciels espions mobiles déguisés en applications...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire