Publicité

Terrorisme et Base militaire au Bénin : les assurances du chef d'état-major de l'armée française en visite à Cotonou

À Cotonou, le Chef d’État-Major des Forces Armées françaises, le Général Thierry Burkhard a donné des assurances sur le soutien de la France au Bénin dans sa lutte contre le terrorisme. Il réaffirme néanmoins qu'il n'y a pas de bases militaires françaises au Bénin.

Le chef d'état-major de l'armée française, le général Thierry Burkhard et son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi à Cotonou

Le chef d'état-major de l'armée française, le général Thierry Burkhard et son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi à Cotonou

Une visite officielle du chef d'état-major de l'armée française à Cotonou. Samedi 9 décembre 2023, le patron de l'armée française, le général Thierry Burkhard et son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi ont animé conjointement une conférence de presse. Au menu : la lutte contre le terrorisme dans le nord du Bénin et l'absence de base militaire française au Bénin. 

 

 

Le général Thierry Burkhard a réaffirmé le soutien de la France au Bénin. Pour l'officier supérieur , la France reste et demeure le meilleur partenaire du Bénin dans sa lutte contre le terrorisme. « Depuis les premières attaques des groupes armés dans le nord du pays, la France n’a de cesse apporter assistance, instruction, et formation à l’armée sœur du Bénin» déclare-t-il. 

 

Cotonou a besoin du soutien de la France 

 

À son homologue béninois,  le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi a exprimé son désir profond de gagner la guerre contre le terrorisme. « Je veux gagner la guerre contre le terrorisme. Mais pour y arriver, j’ai besoin de l’expérience des pays amis qui ont déjà eu à faire face au terrorisme. J’ai besoin d’apprendre en toute humilité. Nous avons une guerre à gagner. Si l’armée doit aller chercher l’expertise sur la planète Mars, elle ira. Une mission m’a été confiée, j’ai l’intention de l’accomplir jusqu’au bout », a-t-il confié devant son hôte. 

 

Au chef d'état-major de l'armée française de répondre : « Avec le Général Fructueux Gbaguidi, on échange fréquemment sur les besoins de partenariat. Pour moi, venir ici, c’est un avantage supplémentaire. C’est mieux comprendre quels sont les besoins en termes de partenariat pour lui permettre d’être plus efficace dans la guerre contre le terrorisme. C’est le Général Gbaguidi qui mène cette guerre, ce n’est pas l’armée française ni aucune autre armée ». 

 

Pas de bases militaires françaises au Bénin 

 

La rumeur sur la présence de l'installation d’une base militaire française au Bénin après le retrait de la France de certains pays du Sahel est revenue lors de cette conférence de presse. Le général Thierry Burkhard rassure : « Non, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Il n’y a pas non plus de mission militaire permanente ici. Vous êtes au Bénin, et s’il y avait une base française, vous la verriez. Mais dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, il y a des détachements français opérés avec l’armée béninoise qui répondent à des besoins exprimés et dès la fin des missions, ils quittent le territoire », assure le chef d'état-major de l'armée française. 

 

Pour le patron de l'armée béninoise, le Général Fructueux Gbaguidi, il n'en est pas question. L'officier supérieur de l'armée béninoise précise qu'il faut des préalables à l'installation d'une base militaire d'un pays étranger. « Une base militaire, ça se construit à deux. Le Bénin n’est pas demandeur et n’a reçu aucune demande sur le sujet. Dans notre pays, aucune loi n’a encore permis la mise en place d’une base militaire. Une base militaire, elle est physique avec des bâtiments, des aéronefs, du matériel. Mais il n’y en a pas. Alors non, ce n’est pas envisagé », rassure le général Fructueux Gbaguidi.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Malanville : 03 morts et un militaire blessé lors d'une attaque terroriste contre un poste douanier

Une attaque a été menée dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril 2024 par des individus armés non...

Image d'illustration

Bénin : un commissaire de police limogé à Cotonou et des policiers arrêtés

Au Bénin, la Direction générale de la police républicaine a procédé ce lundi 15 avril 2015 au limogeage...

Des agents de la police du Nigeria. Image d'illustration

Nigéria : la police sauve une victime d'un enlèvement à Enugu et arrête des suspects

Au Nigéria, le commandement de la police de l'État d'Enugu a annoncé ce dimanche 14 avril 2024 que ses...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire