Publicité

Revue de presse du 7 janvier 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Léger remaniement ministériel au Bénin, Discorde entre Macron, le Tchad et le Sénégal après ses propos sur le retrait des militaires français d’Afrique. Démission du premier ministre canadien et démission du gouvernement au Sao Tomé et Principe, Nouvelle réglementation dans l'espace UEMOA. Ce qui fait l’actualité ce mardi 7 janvier 2025.

Image d'illustration

Image d'illustration

Paulin Akponna est le nouveau ministre béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines. Il remplace Samou Seidou Adambi. Rien n’a filtré des raisons du limogeage de Samou Séidou Adambi, un limogeage qui intervient au lendemain de sa suspension au sein de son parti politique, le Bloc républicain. Le nouveau ministre était directeur général du Fonds national pour la promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) au devant de la scène, avant sa récente nomination au poste de ministre-conseiller aux Affaires économiques, apprend le quotidien public d'information La Nation.
 

« Janvier Yahouédéou fait patron de la douzaine de ministres conseillers nouvellement promus à la Présidence de la République du Bénin. C’est une élévation puisqu’en tant que Coordonnateur du collège, et suivant les textes, il a le privilège de participer aux réunions hebdomadaires du conseil des ministres. Humilié presque en 2023 à l’Assemblée nationale, voilà Janvier Yahouédéou que Patrice Talon érige pratiquement en pierre angulaire à la Présidence. L’année 2025, on peut le dire, démarre bien pour l’ex-député de la 24ᵉ circonscription électorale, qui dans l’entendement de ses détracteurs était déjà dans le précipice, enterré  politiquement. Mais tel un phénix, et grâce à la confiance placée en lui par le chef de l’État pour son militantisme et sa loyauté, Yahouédéou renaît de ses centres. Du poste de ministre conseiller aux affaires économiques et du numérique, il monte en puissance avec son titre de Coordonnateur du collège des ministres conseillers »,  rapporte Matin Libre.

 

LIRE AUSSI : Faux miracles, avortement : 5 choses révélées par l'enquête de la BBC sur le défunt pasteur nigérian TB Joshua
 

Toujours sur le même média, on apprend que  « la dernière sortie médiatique du Chef d’État nigérien continue de faire des vagues et de susciter des indignations. Un citoyen béninois n’a pas fait dans la dentelle. Il a dénoncé les accusations infondées exposées par le Président Nigérien. Dans une interview fleuve sur la chaîne de télévision nationale du Niger, le Chef de la junte au pouvoir, le Général Tiani a encore accusé ouvertement le Bénin de soutenir les groupes extrémistes qui attaquent son pays. Il soutient que le gouvernement du Bénin a commandé des armes et surtout des drones. Ulcéré par ces fausses accusations contre le gouvernement de son pays, le citoyen béninois, Médard Yansunu est monté au créneau pour marteler :  » il est temps que le Général du Niger arrête d’accuser gratuitement et à dessein le Bénin de servir de base aux terroristes pour le déstabiliser. Tout ça n’existe que dans son imagination ».

 

La Nouvelle Tribune rapporte que le torchon brûle entre le Sénégal, le Tchad et la France après les déclarations d'Emmanuel Macron sur le retrait des troupes françaises d'Afrique. Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko sermonne Macron, le Tchad dénonce son mépris. Emmanuel Macron a provoqué une crise diplomatique majeure avec plusieurs pays africains en déclarant que la France avait « proposé aux chefs d’État africains de réorganiser sa présence militaire » et que « par politesse » Paris leur avait « laissé la primauté de l’annonce. Sonko a particulièrement fustigé la capacité de la France à assurer la sécurité du continent, accusant Paris d’avoir au contraire déstabilisé certains pays, notamment la Libye, avec des répercussions désastreuses sur la stabilité du Sahel. 

 

La tension a encore monté d’un cran lorsque Macron a déclaré que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » pour l’intervention française contre le terrorisme au Sahel depuis 2013, ajoutant avec ironie que « ça viendra avec le temps ». Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a réagi fermement en dénonçant « l’attitude méprisante » du président français. Dans un message télévisé, il a rappelé le « rôle déterminant » de l’Afrique et du Tchad dans la libération de la France pendant les deux guerres mondiales, une contribution selon lui « jamais véritablement reconnue . Le chef de la diplomatie tchadienne a également critiqué les soixante années de présence française, marquées par une politique privilégiant les intérêts stratégiques de Paris au détriment du développement local, écrit La Nouvelle Tribune.

 

LIRE AUSSI : Affaire 2,5 tonnes de cocaïne au Bénin : la CRIET condamne Yves Talon et 9 coaccusés à 15 ans de prison
 

De son côté, Emmanuel Macron s'en prend au propriétaire de X, Elon Musk. Cette nouvelle confrontation risque de compromettre la tenue du sommet sur l’IA dans sa configuration initialement prévue, illustrant la difficulté croissante de maintenir un dialogue constructif entre les dirigeants politiques et les géants de la technologie. Les prochaines semaines s’annoncent ainsi particulièrement tendues sur la scène internationale, quand bien même, côté américain, tous les yeux seront rivés sur la passation de pouvoir entre le président Biden et son successeur, Donald Trump, le 20 janvier 2025, rapporte La Nouvelle Tribune.

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission. Justin Trudeau, Premier ministre canadien depuis 2015, a annoncé ce lundi 6 janvier sa démission. En difficulté ces dernières semaines, minoritaire au Parlement, il quitte également son poste de chef du Parti libéral du Canada. Justin Trudeau reste toutefois Premier ministre jusqu'à la nomination d'un successeur, rapporte le média international RFI.

 

São Tomé-et-Principes : Le gouvernement démis de ses fonctions par le président. Le président Carlos Vila Nova a annoncé ce lundi 6 janvier la démission du XVIIIe gouvernement constitutionnel dirigé par le Premier ministre Miguel Trovoada. Cette décision intervient après une série de problèmes économiques et sociaux non résolus, exacerbés par des tensions internes et une gestion inefficace du gouvernement, rapporte Africa news.

 

LIRE AUSSI : Cour constitutionnelle du Bénin : Les raisons de la démission de Joseph Djogbénou
 

Africa news informe que « Le Sénégal et la Mauritanie lancent l’exploitation du gaz de Grand Tortue Ahmeyim. Cette initiative, d’un montant de 7,5 milliards de dollars, est portée par plusieurs acteurs internationaux, dont le groupe britannique BP, l'américain Kosmos Energy, ainsi que les entreprises locales Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) ».

 

Adoptée fin 2024, la nouvelle réglementation de l’UEMOA renforce le contrôle des devises et place la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au cœur des priorités économiques et sécuritaires de la région. « L’annonce n’est pas passée inaperçue. Si elle est fortement commentée dans les cercles financiers, la nouvelle réglementation devrait bouleverser les pratiques dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Le 20 décembre 2024, le Conseil des ministres de l’UEMOA a adopté une nouvelle réglementation qui encadre les relations financières extérieures. Cette nouvelle mouture succède à celle de 2010 et annonce un véritable tour de vis : traquer les devises, fermer les brèches et protéger les réserves de change. Une réponse, dit-on à la BCEAO, aux pratiques qui affaiblissent depuis des décennies l’équilibre financier de la région », écrit Agence Ecofin.

Dans la même catégorie
L'ancien siège de la CRIET à Porto-Novo

Revue de presse du lundi 10 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux.

Le directeur départemental du cadre de vie de l'Atlantique déposé en prison, Assises nationales au Mali,...

Des drapaeaux des pays membres de la CEDEAO

Revue de presse du vendredi 7 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Les mesures prises par le gouvernement pour le HADJ 2025, l’affaire P-DIDDY aux États-Unis, réaction...

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni et des représentants de Starlink

Revue de presse du jeudi 6 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Le Bénin et Starlink solidifient leur relation, réponse du gouvernement à Adrien Houngbédji, Donald...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire