Le Bénin est toujours en deuil suite à l’incendie meurtrier d’un entrepôt d’essence à Sèmè. Ce drame survenu le samedi 23 septembre 2023 a entraîné la mort d'une trentaine de personnes et d’une vingtaine de blessées. Selon le compte rendu du conseil extraordinaire des ministres de ce mardi 26 septembre 2023, une procédure est en cours pour l’identification par test ADN des personnes décédées calcinées au cours de cet incendie. « En vue de permettre à celles qui ont perdu des proches de faire leur deuil, il a été autorisé la réalisation des tests ADN afin que les restes à leur remettre soient formellement identifiés », précise le compte rendu.
Depuis le jour du drame, plusieurs familles se sont inscrites pour des prélèvements nécessaires à des tests ADN d'identification. Des experts travaillent activement pour faciliter la restitution des corps aux familles concernées, détaille le même média.
LIRE AUSSI : Bénin : 33 morts et une trentaine de blessés dans l'incendie d'un dépôt d'essence de contrebande à Sèmè
Dans un communiqué publié, le procureur de la République près le tribunal de Porto-Novo, Adam-Bonglé Abdoubaki a annoncé l'ouverture d'une enquête pour élucider les circonstances de l'incendie meurtrier de l’entrepôt d'essence à Sèmè-Kraké.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties impliquées pour assurer la prise en charge des blessés et le respect des protocoles d'identification des victimes. (...) Nous demandons à tous les citoyens de coopérer pleinement avec les autorités et de fournir toute information pertinente qui pourrait aider dans cette enquête », a-t-il précisé.
LIRE AUSSI : Bénin : un autre incendie dans un magasin de riz à Sèmè-Podji
Lors d'une déclaration à la presse, le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou avait déclaré que le bilan provisoire de l'incendie était d'une trentaine de morts. « À l'instant où je vous parle, nous avons malheureusement enregistré trente-quatre (34) morts dont deux (02) bébés. Ce sont des morts calcinés puisque la cause de l'incendie, c'est le carburant notamment le carburant de contrebande. Nous avons aussi enregistré vingt (20) blessés de gravités variables. Il faut dire que ce sont des blessés vraiment graves », avait-il précisé.
Commentaires