Publicité

Bénin : ce qu’il faut savoir sur Koutammakou désormais classé patrimoine mondial de l’UNESCO

Koutammakou, le village frontalier entre le Bénin et le Togo, vient d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Voici ce que vous devez savoir sur ce territoire transfrontalier.

Takienta au sommet d’une colline à Nata (Bénin) © Sébastien Moriset

Takienta au sommet d’une colline à Nata (Bénin) © Sébastien Moriset

Le patrimoine béninois mis en valeur à l’international. Koutammakou, vaste territoire transfrontalier de 271.826 hectares dont 240.658 hectares du côté béninois, vient d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est au cours de la 45ᵉ Session de l'Institution élargie du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO qui se tient du 10 au 25 septembre 2023 en Arabie Saoudite. 

 

Une chose importante à savoir est que le gouvernement du président Patrice Talon accorde une attention particulière à la richesse patrimoniale qu’est Koutammakou. Koutammakou, pays des Batammariba se distingue par la singularité de son architecture traditionnelle composée de Tata Somba et des espaces naturels auxquels sont associées des pratiques socioculturelles encore vivaces. C’est justement cette particularité de Koutammakou que le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola a mis en valeur.

 

Au plan touristique, la mise en place de la « Route des tatas » traduit cette volonté du gouvernement du président Patrice Talon de mettre en patrimoine et en tourisme la singularité de Koutammakou. C’est dans la même optique que le site du Koutammakou a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une extension de l'inscription de 2004 par le Togo, car la partie togolaise de Koutammakou était déjà enregistré sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.
 

Et pour confirmer ses efforts, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a procédé le jeudi 26 août 2021 à l’installation du Conseil de gestion du Koutoummakou. Ce conseil, d'un mandat de 04 ans, a pour mission principale de mettre en œuvre le plan de gestion et de conservation de cette richesse patrimoniale. Cela, pour répondre aux dispositions pratiques qu’exige la gestion d’un bien du patrimoine mondial.

 

Cette labellisation du Koutammakou vient consacrer les efforts du gouvernement du président Patrice Talon pour mettre en valeur cette richesse patrimoniale. " L’approbation de cette extension par la 45ᵉ session du Centre du patrimoine mondial vient confirmer la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) de ce bel espace culturel, faisant du Koutammakou béninois, une véritable destination touristique… », se réjouit le Ministre ABIMBOLA. Selon lui, « cette labellisation du Koutammakou vient renforcer l'offre touristique de la partie septentrionale après le succès du projet "Route des Tata" ».

Dans la même catégorie
École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé

Bénin : les inscriptions ouvertes pour le Concours d'entrée à l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin a annoncé ce lundi...

Image d'illustration

Voici le classement des pays les plus heureux d'Afrique d'après le World Happiness Report 2025

Le classement annuel du bonheur dans le monde, établi par l'Université d'Oxford, montre que l'Afrique...

La présidente de l'UPMB Zakiath Latoundji et le père Rodrigue Gbedjinou

Bénin : quand la mémoire de Monseigneur Isidore de Souza inspire un concours de création de contenu

Vingt-six (26) ans après la disparition de l'ancien archevêque de Cotonou, figure emblématique de la...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire