Publicité

Développement de Ouidah : les administrateurs de l’UGDO examinent et valident les rapports d’activités 2022 et le PTAB 2023

L’Union Générale pour le Développement de la commune de Ouidah(UGDO) a tenu, samedi 09 septembre 2023 au Centre Culturel de Rencontre International (CCRI) John Smith, sa première session ordinaire de son Conseil d’Administration. L’objectif est de présenter aux administrateurs, les différents documents stratégiques de l’association et solliciter leur validation.

Des membres du Conseil d'administration de l'UGDO

Des membres du Conseil d'administration de l'UGDO

Sur 36 administrateurs, 29 ont répondu présents à l’invitation du Bureau exécutif de l’Union Générale pour le Développement de la commune de Ouidah (UGDO). Ils ont été conviés à la tenue de la première session extraordinaire 2023 du Conseil d’Administration afin d'examiner et de valider les différents documents stratégiques de l’Association.


En absence du Président du Conseil d’Administration (PCA) Valery Alapini et du Premier vice-président Mathurin De Chacus, le deuxième vice-président de l’UGDO, Servais Adjovi a eu la lourde responsabilité de présider la session. Il était entouré du secrétaire général Docteur Victor Gbedo, du trésorier général adjoint Emile Monlandjo et du Directeur exécutif Jean-Bernard Favi. 


À l’entame de la séance, le quorum a été vérifié et jugé atteint par le secrétaire général. Après avoir souhaité les bienvenus aux administrateurs, et ce, malgré leur emploi de temps chargé, le DVP Servais Adjovi dans son mot introductif a fait observer, une minute de silence aux disparus de l’Association à savoir : Françoise Medegan, Anna Cica Adjaï née Adjovi, Professeur Honorat Aguessy, Professeur Roger Gbegnonvi et le Commissaire aux comptes de l’UGDO Luc Da Matha.


Au cours de la session, les administrateurs ont examiné différents documents que sont : le rapport d’activités 2022 et son point financier, le rapport général d’activités de Glexwe-xwe 2022 et son point financier, le Plan d’actions 2023 de l’UGDO et son Budget ainsi que le document-projet de Glexwe-xwe 2023 et son budget.


Selon Servais Adjovi, la session du CA se tient au lendemain de l’organisation de Glexwe-xwe 2022, le recrutement du Directeur exécutif et les préparatifs de l’édition 2023 de la fête identitaire Glexwe-xwe. Le DVP a insisté sur nécessité pour les administrateurs de passer en revu tout ce qui a été fait depuis l’installation le 13 mai 2022 du Conseil d’Administration, en termes d’évolution, de résultats obtenus, de performances et de difficultés. « Ce serait également l’occasion pour nous de scruter l’horizon puisque, c’est notre première session de l’année 2023 en tirant leçon de tout ce que nous avons pu faire en 2022 et de faire une projection d’amélioration », va-t-il ajouter.


L’ex-président du Comité d’organisation de Glexwe-xwe 2022 Servais Adjovi a exhorté les administrateurs à faire preuve, d’initiative, d’ingéniosité, de tolérance et surtout de partage. Cela afin d’examiner, fixer les orientations et de faire en sorte que l’UGDO soit encore « plus performante », et être, « un bon répondant », « en pleine capacité de prendre en charge toutes les préoccupations des populations de la commune de Ouidah en termes de développement ».


Présentation et validation des documents


De la présentation des documents, il est à noter que les responsables actuels de l’UGDO ont tout mis en œuvre pour implanter, une nouvelle dynamique à l’Association, vieille de 127 ans. De la tenue du Congrès de refondation ; la cérémonie d’installation des membres des organes ; la tenue de la Première Session du Conseil d’Administration ; le fonctionnement des organes ; la mobilisation des cadres et membres de Ouidah autour de la nouvelle équipe dirigeante ; l’adhésion et contribution d’autres membres et associations ainsi que l’équipement et mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, le bureau présidé par Valery Alapini a tout mis en place pour maintenir intact la notoriété de l’UGDO. 


À cet effet, des actions ont été également entreprises pour faciliter le rayonnement de l’UGDO sur le plan national et international à travers l’organisation réussie de Glexwe-xwe 2022. Tout ceci n’est pas sans difficultés.  Mais, le Bureau actuel de l’UGDO, ne voulant pas s’attarder sur ces petits couacs, a préféré, travailler à insuffler une autre dynamique à l’Association dans l’union, la tolérance et le respect. 


Après quelques observations de fonds faites sur les documents, les administrateurs ont tous validé par acclamations les différents rapports et le PTAB 2023 de l’UGDO ainsi que le document-projet de Glexwe-xwe 2023 sous réserve des amendements et recommandations. 


Une étape franchie pour l’UGDO et qui ouvre le chemin pour de nouvelles perspectives dans un objectif commun qu’est l’épanouissement socio-économiques des populations à la base de la commune de Ouidah.

Dans la même catégorie
Le Secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo

Bénin : 72 travailleurs arrêtés lors de la marche de la CSTB à Cotonou

Lors de sa marche de protestation dispersée ce mercredi 1er mai 2024 par la police à Cotonou, la Confédération...

Affiche de la 5ème édition du Concours national de vacances en lecture

Bénin : Bookconekt ouvre les inscriptions de la 5e édition du Concours national Vacances en lecture

Bookconekt lance la 5e édition du concours Vacances en lecture, offrant aux jeunes la possibilité de...

Des élèves outillés par la Fondation Saliou Abéni

Bénin : The Saliou Abeni Foundation sensibilise les élèves de Bassila sur les avantages et les dangers du numérique

Dans le cadre d'un atelier itinérant, la fondation Saliou Abeni, dirigée par la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa,...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire