Publicité

Affaire Martin Hounga au Bénin : l'Association des jeunes juristes (AJJuDiP) appelle les autorités à élucider les circonstances de son décès

Au Bénin, la police républicaine est indexée après la disparition du jeune Martin Hounga. L'affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux, mais les autorités ne réagissent pas. Dans un communiqué publié le jeudi 07 septembre 2023, l'Association des Jeunes Juristes, Diplomates et Politistes du Bénin (AJJuDiP) a condamné cet acte et appelle les autorités à élucider les circonstances du décès de Martin Hounga.

Le jeune Martin Hounga

Le jeune Martin Hounga

Communiqué de presse


L'Association des Jeunes Juristes, Diplomates et Politistes du Bénin (AJJuDiP) a appris avec consternation la mort d'un jeune garçon qui serait abattu innocemment par la police républicaine dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 septembre 2023 à Hévié.


L'AJJuDiP condamne fermement cet acte barbare qui porte atteinte aux droits humains. L'AJJuDiP exige une enquête judiciaire immédiate et impartiale afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame et d'identifier les responsables.
 

L'AJJuDiP rappelle que toute personne a droit à la vie et à la sécurité de sa personne, et que toute personne victime d'un abus de pouvoir de la part d'un agent de l'État a droit à réparation.


L'AJJuDiP exige également que les autorités publiques communiquent sur les circonstances de ce drame et sur l'avancée de l'enquête. L'AJJuDiP rappelle que le droit à l'information est un droit fondamental qui permet aux citoyens de participer à la vie publique et de contrôler les actions des pouvoirs publics.


L'AJJuDiP appelle les autorités publiques à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les citoyens contre les actes barbares des policiers.


L'AJJuDiP rappelle que la police républicaine doit être au service de la population et non de son oppression.
 

Fait à Cotonou, le 07 septembre 2023


Freddy ULrich T. ODOUNLAMI


Le Secrétaire Général du Conseil d'Administration

Dans la même catégorie
Image d'illustration d'un cybercriminel

CRIET : 05 ans de prison ferme requis contre une fausse lesbienne qui faisait chanter ses victimes sur Tiktok

Au Bénin, un homme qui faisait chanter des femmes sur TikTok en se faisant passer pour une lesbienne...

Le ministère béninois de la Justice

Ministère de la Justice du Bénin : liste des admis au concours de recrutement de 146 fonctionnaires dont 100 greffiers

Les résultats du concours de recrutement de 146 fonctionnaires au profit du Ministère de la Justice et...

Le tiktokeur Florent Mahougnon

Bénin : la CRIET rejette la remise en liberté provisoire du Tiktokeur Florent Mahougnon

La CRIET a rejeté jeudi 5 décembre 2024 la demande de remise en liberté provisoire introduite par les...

Commentaires

Jules Christ sadock

Pour ce qui concerne la justice de Martin,les populations vont beau crier mais en vain. Parce qu'au Bénin c'est la loi du plus fort qui s'applique indirectement. Nous pratiquons soit disant la démocratie mais c'est une illusion des choses. Pensez-vous que si c'était un enfant d'un haut cadre de ce pays, l'affaire serait sans mots depuis ce temps ? Mais Dieu veille.

10-09-23 à 05:04

Laisser un commentaire