Publicité

Suppression de la subvention du carburant au Nigeria : les syndicats de travailleurs suspendent la grève annoncée

Les syndicats des travailleurs nigérians ont annoncé le lundi 05 juin 2023 la suspension de la grève prévue pour le mercredi 7 juin 2023 contre la suppression de la subvention du carburant. Cette décision a été prise après une rencontre avec des représentants du gouvernement féderal à la Villa présidentielle à Abuja.

Des travailleurs nigerians lors d'une marche de protestation. Illustration

Des travailleurs nigerians lors d'une marche de protestation. Illustration

La grève prévue contre la suppression de la subvention à l'essence par le gouvernement fédéral du Nigéria sera reportée. C'est la décision issue d'une réunion tenue le lundi 05 juin 2023 entre une équipe du gouvernement fédéral et les dirigeants du Congrès des syndicats (TUC) et du Congrès du travail du Nigeria (NLC), rapporte plusieurs médias nigérians.

 

Deux importantes organisations syndicales ont pris part à cette réunion avec le gouvernement. Il s'agit du Nigeria Labour Congress (NLC) et du Congrès des syndicats (TUC). Selon le journal nigerian The Guardian, les syndicats ont accepté de suspendre la grève annoncée pour que le gouvernement présente des plans visant à amortir l'effet de la suppression des subventions sur les carburants sur les Nigérians.

 

Les représentants du gouvernement fédéral présents à la réunion de lundi comprenaient le président de la Chambre des représentants, Femi Gbajabiamila, Dele Alake, porte-parole de la délégation gouvernementale, le PDG du groupe NNPCL Mele Kyari, l'ancien gouverneur de l'État d'Edo Adams Oshiomhole et l'ancien gouverneur de l'État d'Ogun Ibikunle Amosun.

 

Gbajabiamila a déclaré que le gouvernement fédéral, le TUC et le NLC établiraient un comité mixte pour examiner la proposition de toute augmentation ou récompense de salaire et établir un cadre et un calendrier de mise en œuvre. Cette décision devrait permettre d'aider les Nigérians a supporté la hausse du coût du carburant.

 

Le tribunal du travail ordonne la suspension de la grève

 

Avant la réunion avec le gouvernement, le Tribunal national du travail a interdit aux syndicats de se lancer dans toute forme de grève. Statuant sur une requête exparte déposée devant le tribunal, le juge a empêché les organisations syndicales telles que le TUC et le NLC de se lancer dans la grève nationale prévue le mercredi 07 juin 2023 en attendant sa décision. Le juge a également ordonné que soient immédiatement signifiés aux défendeurs les actes introductifs d'instance, la requête en avis et l'ordonnance du tribunal.

 

Les syndicats s'opposent à la suppression des subventions sur les carburants par le président Bola Tinubu, ce qui a fait grimper les prix de l'essence à plus de 500 nairas le litre dans différentes régions du pays. Le NLC, une importante organisation syndicale du Nigeria, avait déposé un préavis de grève qui devait commencer le mercredi 07 juin 2023.

Dans la même catégorie
Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Le pasteur Marcello Tunasi et son épouse Blanche Tunasi

Pasteur Marcello Tunasi : son émouvant témoignage sur les circonstances du décès de son épouse Blanche

Lors des funérailles de son épouse Blanche, le pasteur Marcello Tunasi a partagé avec émotion lundi 17...

Publicité

Commentaires

SESSOU Charles E.

Je suis électricien en formation peux je postuler ?

12-06-23 à 11:47

SESSOU Charles E.

Je suis électricien en formation peux je postuler ?

12-06-23 à 11:46

OKE Gaston

Je veux la liste des correcteurs de l,examen CEP2023

06-06-23 à 09:00

Laisser un commentaire