Des poursuites judiciaires qui n’en finissent pas pour les personnes poursuivies dans l’affaire Tiens DSCOM à la CRIET. Lundi 20 mars 2023, dix prévenus en prison dans l’affaire ont comparu à nouveau devant les juges de la CRIET dans le cadre d’une nouvelle procédure judiciaire engagée par le parquet spécial de la CRIET. Cette fois-ci, ils sont poursuivis pour des faits “d’associations de malfaiteurs”, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.
La première audience de ce nouveau procès qui vient de débuter pour ces prévenus a été brève. Les débats n’ont pas eu lieu. Le juge Guillaume Lally a renvoyé le dossier au jeudi 20 avril 2023 devant la deuxième chambre correctionnelle. Ces prévenus sont retournés en prison en attendant la prochaine audience, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.
Des poursuites judiciaires
Ces personnes poursuivies dans l’affaire Tiens Ds-Com ont été placées en détention provisoire début août 2022. Le parquet spécial de la CRIET a d’abord engagé une première poursuite judiciaire contre les prévenus. Selon l’accusation, il est reproché aux prévenus des faits “d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et appel à l’épargne publique’’.
Au terme de ce premier procès, les juges de la CRIET ont relaxé purement et simplement le mardi 24 janvier 2023 des prévenus dans ce dossier. Mécontent de ce verdict, le parquet spécial de la CRIET a interjeté appel. Le procès en appel est toujours en cours à la CRIET et cette nouvelle procédure judiciaire a été également engagée contre les prévenus pour “association de malfaiteurs”.
Au Bénin, TIENS DS-COM est une entreprise spécialisée dans le secteur biomédical et distribuant ses produits selon l’approche Marketing de réseau. Mais la technique de marketing de réseau de cette entreprise a été décriée par ses adhérents. Les autorités policières et judiciaires ont donc engagé des poursuites contre l’entreprise.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires
Ézéchiel adjihou
Bonjour. Conserve ceux qui font les cybercriminalité après les 5 ans de prison on les fait quoi ?
23-03-23 à 12:17
AKOHOUEGNON janvier
.
21-03-23 à 11:37