gaie-pub

CRIET : pour avoir escroqué 42 500 fcfa, 5 ans de prison requis contre "Papa Dannon", un faux marabout sur internet

Au Bénin, cinq (05) de prison ont été requis ce lundi 27 février 2023 contre un jeune homme à la Cour de répression des infractions économiques du terrorisme (CRIET). Il se faisait passer sur internet pour "Papa Dannon", un marabout béninois disposant de puissants dons de voyance.

Image d'illustration

Image d'illustration

Un jeune homme appelé à répondre devant la CRIET de ses activités illicites sur internet. Ce lundi 27 février 2023, un jeune homme âgé d'environ 25 ans s'est présenté devant la CRIET pour son procès. Il est poursuivi par le parquet spécial pour des faits “d'escroquerie via internet”. Ce jeune homme interpellé à Houègbo a été placé en détention provisoire le vendredi 27 janvier 2023, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Devant les juges de la CRIET, ce jeune homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés par le parquet spécial de la CRIET. Selon le résumé des faits, il se faisait passer pour un certain “Papa Dannon”, un puissant marabout béninois disposant de puissants dons de voyance. L'homme faisait croire à ses victimes rencontrées sur internet qu'il dispose également de puissants pouvoirs pour guérir et soigner les malades. Ainsi, plusieurs victimes ont été appâtées.

 

LIRE AUSSI : Bénin : près de 750 personnes fuyant les attaques terroristes au Togo trouvent refuge à Matéri

 

À la barre, il n'a pas rejeté les faits mis à sa charge. Il reconnait avoir pratiqué pendant six mois des activités de faux marabouts sur internet. Mais, le jeune homme confie à la Cour n'avoir gagné que quarante-deux-mille cinq cents (42 500) FCFA durant les six mois d'activités. Il dit avoir reçu ce montant d'une victime malienne, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Il encourt 5 ans de prison

 

Dans sa réquisition, le ministère public représenté par l'un des substituts du procureur spécial a demandé à la Cour de retenir ce prévenu dans les liens de la prévention d'escroquerie par le biais d'un système électronique. Il a donc requis cinq (05) ans de prison dont trois (03) ans ferme contre le jeune homme. Le délibéré du dossier a été renvoyé au jeudi 09 mars 2023.

 

N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !

Dans la même catégorie
Entrée du commissariat central d'Abomey-Calavi

CRIET : un commissaire adjoint de police et un militaire s'expliquent à nouveau dans un dossier d'extorsion de 17 millions F à un présumé gayman

Une nouvelle audience s'est ouverte ce jeudi 30 novembre 2023 dans le procès de l'ex-commissaire adjoint...

Une voiture de police. Image d'illustration

Fausse école de commerce en France : 02 Béninois et 01 Français mis en examen pour escroquerie de dizaines d'étudiants béninois

En France, des dizaines d'étudiants béninois ont été escroqués par une école de commerce qui proposait...

Le magistrat Justin Gbènamèto

Bénin : Justin Gbènamèto quitte la présidence de la Cour d'appel de Cotonou

Le président de la Cour d'appel de Cotonou, Justin Gbènamèto quitte la présidence de la Cour d'appel...

pub

Commentaires

ADJIKPE sethe

Aider nous svp

28-02-23 à 07:32

Dissous Ronaldo

Padon aide moi

27-02-23 à 09:54

Sodjinou joseph

Bonsoir sur vous plaît aider moi

27-02-23 à 03:56

Laisser un commentaire