Un Nigérian se fait passer pour « un démarcheur » des milieux policiers et judiciaires et se retrouve en prison. Selon des informations de Libre Express, le procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou a décidé ce mercredi 08 février 2023 de placer en détention provisoire un Nigérian résidant à PK10.
L’homme désormais incarcéré a pris 600 000 FCFA chez 19 présumés cybercriminels interpellés par le commissariat d’arrondissement d’Ekpè PK10. Cela fait suite à l’interpellation le lundi 30 janvier 2023 par ce commissariat de ces dix-neufs (19) individus tous de nationalité nigériane pour des faits présumés d’escroquerie.
Selon les informations, pendant qu’ils étaient en garde à vue dans les locaux du commissariat, ce compatriote prétextant avoir des relations avec des autorités policières et judiciaires a réclamé et obtenu d’eux la somme de 600 000 FCFA. Cette somme devait servir à entreprendre le chef de l’unité et son personnel pour obtenir la libération des gardés à vue.
LIRE AUSSI : CRIET : un avocat stagiaire et un faux chargé de protocole de la Cour suprême déposés en prison
Par la suite, ces dix-neufs (19) présumés cybercriminels ont tout de même été mis à la disposition de la Brigade économique et financière (BEF) qui les a présentés au procureur spécial de la CRIET. Ces derniers ont compris alors qu’ils avaient été floués. Ces dix-neufs (19) gardés à vue ont dénoncé les faits.
Ce Nigérian « démarcheur judiciaire » a été ainsi interpellé par la BEF. L’homme a été déféré à la CRIET. Depuis l’après-midi de ce mercredi 08 février 2023, il séjourne à la prison civile de Missérété.
Commentaires