C'est une étape décisive qui vient d'être franchie dans le processus de recrutement de 100 opérateurs de drones au sein des Forces armées béninoises (FAB). Après les épreuves écrites, pratiques et sportives, le chef d'état-major général, le Général Fructueux Gbaguidi, a rendu publique la liste des candidats retenus pour la suite du concours.
« Au terme des différentes phases de sélection, les candidats dont les noms sont affichés dans les centres de composition et d'inscription sont déclarés admissibles », a indiqué le Général Gbaguidi dans un communiqué officiel. Cette première sélection fait suite à un processus de recrutement très compétitif lancé il y a plusieurs mois par l'état-major des FAB pour pourvoir 100 postes d'opérateurs de drones.
Les candidats admissibles, dont les noms ont été dévoilés, ont désormais rendez-vous le jeudi 15 mai 2025 à 6 heures au Centre médico-social de la Garnison de Cotonou. Là, ils devront passer une visite médicale d'aptitude, dernière étape avant leur intégration à l'École nationale des sous-officiers (ENSO) de Ouidah.
« À l'issue de cette phase, les candidats déclarés aptes seront directement acheminés à destination de l'ENSO, sous la responsabilité de la Direction de l'organisation et du personnel des armées (DOPA) »a précisé le chef d'état-major.
Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des FAB en matière de surveillance aérienne et de renseignement. Les 100 futurs opérateurs de drones auront pour mission de piloter et d'exploiter les données collectées par les appareils drones au profit des différentes unités de l'armée béninoise.
Voici la liste des candidats déclarés admissibles





Commentaires