Publicité

Bénin : le gouvernement rencontre les confédérations syndicales le 22 mai pour des négociations

À la suite du dépôt d’une motion de grève par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), le gouvernement du Bénin a décidé d’ouvrir une session de négociations collectives avec les centrales syndicales le jeudi 22 mai 2025, date retenue par la confédération pour une mobilisation nationale, a appris Libre Express.

Des manifestants lors de la marche contre la vie chère initiée par des syndicats à Cotonou en 2024

Des manifestants lors de la marche contre la vie chère initiée par des syndicats à Cotonou en 2024

Au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon va renouer les négociations avec les organisations syndicales. Le mardi 13 mai 2025, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a officiellement déposé une motion de grève. Cette décision a conduit le gouvernement à réagir dans la soirée et à convoquer les confédérations syndicales à une séance de négociations collectives, programmée pour le jeudi 22 mai 2025. Cette date coïncide avec celle annoncée par la CSTB pour une grève générale.

 

Le Secrétaire général de la CSTB Kassa Mampo a confirmé l'information à Libre Express. Le responsable syndical a indiqué que ce sont les trois confédérations syndicales qui ont été conviées à ces négociations avec le gouvernement. Sont invitées à ces négociations la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) et la CSTB. Kassa Mampo craint que cette nouvelle rencontre de négociations avec le gouvernement n'aboutisse à rien.

 

LIRE AUSSI : Bénin : le syndicaliste Kassa Mampo et plusieurs personnes libérés après leur interpellation
 

Cette initiative gouvernementale intervient après les évènements du 1er mai 2025 à Cotonou. Ce jour-là, une marche pacifique organisée par la CSTB dans le cadre de la journée internationale du travail a été interrompue par la police républicaine. Plusieurs responsables syndicaux  dont le SG Kassa Mampo ont été interpellés par la police avant d'être libérés.

 

Plusieurs revendications liées à la situation des agents de l’État étaient le nœud de cette marche. La CSTB demande notamment la levée du blocage des fonctionnaires à l’échelon 11, l’évolution des cadres dans les ministères, ainsi qu’une révision de la législation sur l’embauche. Pour cette centrale syndicale, la loi actuelle sur le travail au Bénin nuit à la stabilité de l’emploi et doit être revue pour mieux répondre aux attentes des travailleurs. Ces points constituent le socle des discussions attendues lors des échanges avec le gouvernement.
 

Dans la même catégorie
Le journaliste Christophe Djossou

Bénin : décès du journaliste Christophe Djossou

Christophe G. Djossou, fondateur de Kingo News et président du directoire éditorial, est décédé ce mardi...

Image d'illustration

Bénin : liste provisoires des candidats retenus pour le concours de recrutement de 172 fonctionnaires au ministère des finances

Le ministère du travail et de la fonction publique (MTFP) du Bénin a rendu publiques les listes provisoires...

La ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys

Bénin : le ministère du Travail lance les « journées de la fonction publique » dans les Collines et la Donga

Du lundi 7 au vendredi 18 juillet 2025, le ministère du Travail et de la Fonction publique organise une...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire