Publicité

Bénin : les raisons de la révocation des Secrétaires exécutives des mairies d'Adjarra et de Toucountouna

Le gouvernement béninois a révoqué ce mercredi 14 mai 2025 les Secrétaires exécutives des mairies d'Adjarra et de Toucountouna pour des faits graves de surfacturation, de manipulation de documents administratifs et de malversations financières. La décision a été prise lors d'un Conseil des ministres présidé par Patrice Talon.

Le ministre de la décentralisation, Raphael Akotègnon

Le ministre de la décentralisation, Raphael Akotègnon

Mauvaise nouvelle pour deux secrétaires exécutives. Le Conseil des ministres a pris la décision de révoquer ces deux hauts responsables communaux lors de sa réunion de ce mercredi 14 mai 2025.

 

À la mairie d'Adjarra, la Secrétaire exécutive est accusée d'avoir organisé, avec le Directeur du développement local et de la planification, la surfacturation du coût de deux prestations au profit de la commune, pour un montant total de 3 000 000 FCFA TTC. Cela leur aurait permis de percevoir une commission d'un montant d' un million (1 000 000 ) FCFA, dont 800 000 FCFA ont été effectivement versés par le prestataire. 

 

Selon le compte rendu, les modalités de répartition de cette commission ont été à la base d’une profonde discorde entre la Secrétaire exécutive et ledit directeur au point d’envenimer leur collaboration « La supercherie a été dénoncée à la faveur d'une mission de l'Inspection générale des finances (IGF), effectuée courant décembre 2024 à la mairie d'Adjarra », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

 

LIRE AUSSI : Tanguiéta : les raisons de la révocation du secrétaire exécutif Komi Biaou

 

Quant à la Secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna, elle est mise en cause pour des faits de « complicité de manipulation de document administratif et de malversations financières, dans le cadre du voyage d'une délégation de la commune de Toucountouna sur la Belgique, courant juillet 2024 ». Elle aurait ainsi organisé la manipulation d'un arrêté préfectoral pour y faire apparaître que les frais du voyage étaient à la charge du budget communal, permettant ainsi de débloquer 602 000 FCFA pour payer des dépenses non éligibles.

 

Le Conseil des ministres a donc prononcé la révocation des deux mises en cause et a instruit les ministres concernés de prendre les sanctions appropriées à l'encontre de tous les agents impliqués, sans préjudice des poursuites judiciaires.

Dans la même catégorie
Le journaliste Christophe Djossou

Bénin : décès du journaliste Christophe Djossou

Christophe G. Djossou, fondateur de Kingo News et président du directoire éditorial, est décédé ce mardi...

Image d'illustration

Bénin : liste provisoires des candidats retenus pour le concours de recrutement de 172 fonctionnaires au ministère des finances

Le ministère du travail et de la fonction publique (MTFP) du Bénin a rendu publiques les listes provisoires...

La ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys

Bénin : le ministère du Travail lance les « journées de la fonction publique » dans les Collines et la Donga

Du lundi 7 au vendredi 18 juillet 2025, le ministère du Travail et de la Fonction publique organise une...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire