Le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, est décédé ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, ont annoncé les services du Vatican. Le souverain pontife argentin, élu en 2013 après la démission de son prédécesseur Benoît XVI, était hospitalisé ces dernières semaines pour une pneumonie bilatérale. Bien qu'il soit apparu en public hier à l'occasion des célébrations de Pâques, sa santé s'était fortement dégradée ces derniers jours.
François, premier pape non-européen depuis le VIIIe siècle, aura marqué son pontificat par sa volonté de réforme de l'Église catholique et ses prises de position engagées sur des sujets de société, comme la défense de l'environnement ou l'accueil des migrants. Jésuite de formation, l'Argentin avait fait le choix d'un style de vie simple et proche des plus démunis, rompant ainsi avec les codes traditionnels de la papauté.
LIRE AUSSI : Le Pape François ouvre la possibilité à l'église de bénir les couples homosexuels
Si son action a été très appréciée à l'extérieur de l'Église, elle a toutefois suscité des résistances au sein même de l'institution, notamment de la part des courants les plus conservateurs. Son pontificat aura également été marqué par plusieurs soucis de santé, dont son hospitalisation ces dernières semaines pour une pneumonie.
Après 12 ans à la tête de l'Église catholique, le pape François s'est éteint ce lundi matin à 7h35, comme l'a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions à travers le monde, saluant le parcours d'un pape réformateur et engagé.
Commentaires