« Suite à la recrudescence des cas de morsures et de griffures d'animaux de compagnie constatées dans le Département du Zou, je viens par le présent communiqué attirer l'attention de la population sur le caractère dangereux de ce genre d'événements qui présentent des risques majeurs pour la santé de toute personne exposée, notamment pour les enfants qui constituent les cibles les plus vulnérables », indique le responsable de l'État.
Pour endiguer ce phénomène, le préfet Odoubou appelle les propriétaires à la plus grande responsabilité. Il les exhorte à « éviter de laisser [leurs] animaux de compagnie canins en divagation » en les tenant systématiquement en laisse. Le préfet insiste également sur l'obligation de faire vacciner ces animaux « pour le bien-être des membres de la famille et de la communauté ».
Par ailleurs, le communiqué préfectoral donne des consignes précises en cas de morsure : « Laver la blessure à l'eau et au palmida ou tout autre savon neutre pendant 15 minutes; se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour être immédiatement pris en charge; ne pas tuer l'animal mordeur (chien, chat, singe) et le présenter immédiatement au vétérinaire pour sa mise en observation pendant 15 jours ».
Mais le volet le plus sévère de la réponse du préfet du Zou concerne le sort réservé aux animaux errants. « Je tiens à informer la communauté que tout animal de compagnie errant notamment les chiens et chats sera systématiquement abattu par les forces de sécurité publique, la Compagnie du Groupement des Sapeurs-Pompiers ainsi que les agents des structures du Service de l'inspection forestière du Zou », prévient Saliou Odoubou.
Le préfet conclut son communiqué en comptant « sur le sens de responsabilité de tous pour éviter les pertes en vies humaines dues à la rage ».
Commentaires