Publicité

Bénin : le préfet de l’Atacora demande aux agents de l’Etat de porter désormais les tenues traditionnelles tous les jeudis

Dans le cadre de la promotion de son patrimoine culturel, le préfet du département de l'Atacora a instauré une nouvelle mesure demandant aux agents d de porter la tenue traditionnelle locale tous les jeudis. La décision a été prise le lundi 14 avril 2025 à travers deux circulaires signées par le préfet de l'Atacora Déré Lydie Martine CHABI NAH. Cette initiative vise à mettre en avant les savoir-faire artisanaux et les traditions locales.

Le préfet de l'Atacora, Déré Lydie Martine CHABI NAH.

Le préfet de l'Atacora, Déré Lydie Martine CHABI NAH.

Bonne nouvelle pour les artisans du département de l’Atacora dans le nord du Bénin. Le préfet du département de l’Atacora institue le port de la tenue traditionnelle chaque jeudi dans les mairies et tous les services déconcentrés de l’Etat se trouvant sur son territoire. Lundi 14 avril 2025, la préfecture de l'Atacora a publié deux circulaires à destination de l'ensemble des maires du département et de tous les services déconcentrés de l’Etat. 

 

Dans ces documents authentifiés par Libre Express, Déré Lydie Martine CHABI NAH, préfète de l'Atacora, a annoncé une directive rendant obligatoire le port de la tenue traditionnelle locale par les agents en service dans les mairies et tous les services déconcentrés de l’Etat, et ce, tous les jeudis.

 

Cette mesure s'inscrit dans « la volonté du Gouvernement de la République du Bénin d'inciter les initiatives locales de développement et de pérenniser les acquis culturels de notre pays », comme le souligne la préfète dans ses circulaires. Selon les documents, l'objectif est de « valoriser le savoir-faire de nos artisans et promouvoir notre riche patrimoine culturel ».

 

LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement va réhabiliter plusieurs commissariats de police
 

Concrètement, les agents publics des communes de l'Atacora devront désormais arborer fièrement les pagnes  tissés et teintés à l'indigo, reflets de l'identité culturelle locale. Au-delà de la symbolique, cette mesure vise également à soutenir la filière artisanale locale en encourageant la demande pour ces tenues traditionnelles. 

 

Les maires de l'Atacora ainsi que toutes les structures publiques concernées ont désormais pour mission de veiller à l'application de cette directive auprès de l'ensemble de leurs agents en service. Une initiative ambitieuse qui témoigne de la volonté des autorités de valoriser l'identité culturelle béninoise.

Dans la même catégorie
Des chiens errants. Image d'illustration

Recrudescence de la rage canine au Bénin : un enfant de 8 ans décède, les autorités appellent à la vigilance

Les autorités béninoises ont constaté une recrudescence des cas de rage canine au cours du premier trimestre...

Des élèves participent à l'atelier Ekôlab

Fake news au Bénin : Ekôlab mène une vaste campagne d'éducation aux médias dans les collèges

Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses informations, l'association Ekôlab s'est donnée...

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

Après des années de crise interne, l'Église du Christianisme Céleste (ECC) a franchi une étape importante...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire