Publicité

Prolifération des chaînes TV par satellite sans autorisation au Bénin : la HAAC met en demeure 21 télévisions

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin est montée au créneau contre la prolifération de chaînes de télévision diffusant par satellite sans autorisation légale. Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 18 avril 2025, elle met en demeure une vingtaine de télévisions dites « pirates » et leur ordonne de cesser immédiatement leurs émissions sous peine de sanctions.

Image d'illustration

Image d'illustration

Des télévisions émettant par satellite sans autorisation sont appelées à cesser d'émettre au Bénin. Ce vendredi 18 avril 2025, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin a publié un communiqué officiel relatif aux télévisions non autorisées émettant par satellite. Dans ce texte, le Président de la HAAC fait état de l'existence de « services de communication audiovisuelle diffusant par voie satellitaire sans avoir préalablement obtenu l'autorisation requise ».

 

Selon la loi organique sur la HAAC, « l'autorisation d'installation et d'exploitation des services de communication de masse est accordée dans le cadre d'une convention passée entre la personne privée qui en fait la demande et la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication ». Par conséquent, « l'installation et l'exploitation d'une chaîne de télévision diffusant par satellite font l'objet d'une autorisation délivrée par la HAAC ». 

 

LIRE AUSSI : Bénin : mise en demeure de certains médias privés par la HAAC

 

De ce fait, « le Président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication enjoint formellement aux promoteurs des chaines de télévisions pirates diffusant par satellite de cesser immédiatement d'émettre, sous peine de s'exposer aux sanctions prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur en la matière », indique le communiqué. 

 

Vingt-huit (21) chaînes de télévision sont visés par cette décision. La liste des chaînes visées par cette mise en demeure comprend notamment : AIF TV INTERNATIONAL, ALLELUIA WORLD TV, DOYI DOSLO TV, FONDAKIZ TV, GRACE TV, HMD 4, JESUS SAVIOR TV PLUS, JESUS REVIENS TV, LION FAMILY TV, MEDEGBE TV, MEIMIR TV, NEK 4 CULTURE, NOE TV, PORTE TV, POWER TV, TOP MEDIA BENIN TV, TELE EVANGELIQUE, URHC TV, WADEDJI TV, DEEMAN TV, VOBLA TV

Dans la même catégorie
Le journaliste Christophe Djossou

Bénin : décès du journaliste Christophe Djossou

Christophe G. Djossou, fondateur de Kingo News et président du directoire éditorial, est décédé ce mardi...

Image d'illustration

Bénin : liste provisoires des candidats retenus pour le concours de recrutement de 172 fonctionnaires au ministère des finances

Le ministère du travail et de la fonction publique (MTFP) du Bénin a rendu publiques les listes provisoires...

La ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys

Bénin : le ministère du Travail lance les « journées de la fonction publique » dans les Collines et la Donga

Du lundi 7 au vendredi 18 juillet 2025, le ministère du Travail et de la Fonction publique organise une...

Commentaires

Jacques

Le numéro de la chaîne

19-04-25 à 12:18

Laisser un commentaire