Publicité

Rwanda-Belgique : pourquoi Kigali rompt ses relations diplomatiques avec Bruxelles

Kigali a annoncé ce lundi 17 mars 2025 la rupture des relations diplomatiques avec Bruxelles. Il reproche à la Belgique d'avoir « pris parti » pour la République démocratique du Congo (RDC) « bien avant et pendant le conflit en cours » dans l’Est. Une décision motivée par les accusations de la Belgique envers le Rwanda.

Le président rwandais Paul Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé

Le Rwanda a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique, son ancien pays colonisateur. Dans un communiqué publié lundi, Kigali accuse Bruxelles d'avoir « constamment miné » le pays « bien avant et pendant le conflit en cours en RDC ». 

 

Selon le gouvernement rwandais, la Belgique s'est « mobilisée contre le Rwanda dans différents forums, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l'égard du Rwanda, dans le but de déstabiliser le pays et la région ». 

 

Kigali pointe notamment du doigt le rôle moteur de la Belgique dans l'adoption de sanctions par l'Union européenne à l'encontre de personnalités rwandaises, en raison du soutien de Kigali à l'offensive du groupe rebelle M23 en RDC. « Aujourd'hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional », accuse le communiqué rwandais, qui dénonce une « campagne agressive » de Bruxelles contre le Rwanda. 

 

LIRE AUSSI :

 

La mission diplomatique belge, menée par un chargé d'affaires depuis le départ sans remplacement du dernier ambassadeur en juillet 2024, a désormais 48 heures pour quitter le territoire rwandais. Une décision « disproportionnée » selon le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, qui a annoncé des mesures similaires. 

 

Cette rupture des relations intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays. En février 2025, le Rwanda avait déjà suspendu sa coopération au développement avec la Belgique, dénonçant une « campagne agressive » de Bruxelles.

Dans la même catégorie
Des chiens errants. Image d'illustration

Recrudescence de la rage canine au Bénin : un enfant de 8 ans décède, les autorités appellent à la vigilance

Les autorités béninoises ont constaté une recrudescence des cas de rage canine au cours du premier trimestre...

Des élèves participent à l'atelier Ekôlab

Fake news au Bénin : Ekôlab mène une vaste campagne d'éducation aux médias dans les collèges

Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses informations, l'association Ekôlab s'est donnée...

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

Après des années de crise interne, l'Église du Christianisme Céleste (ECC) a franchi une étape importante...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire