Publicité

Bénin : il filme le président du tribunal d'Abomey, se retrouve en prison et risque 36 mois fermes pour cybercriminalité

Mardi 25 février 2025, un jeune homme a comparu à Cotonou devant la CRIET après son arrestation pour avoir filmé le président du tribunal d'Abomey lors d'une audience. Des données à caractère cybercriminel ont été retrouvées dans le téléphone portable du jeune homme après son interpellation par la police républicaine. Il risque désormais gros.

Image d'illustration

Image d'illustration

D'une infraction à une autre. C'est l’histoire d'un jeune homme dont le procès s'est tenu mardi 25 février 2025 devant la chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Selon les faits présentés par le parquet spécial lors de l'audience, le prévenu qui était venu assister à une audience au tribunal d'Abomey a été séduit par la manière dont le président du tribunal prenait l’audience. 

 

Le jeune qui ne savait pas qu'il est interdit au Bénin de filmer ou de prendre en photo les juges lors d'une audience devant les cours et les tribunaux s'est mis à filmer le président du tribunal. 
 

Selon la quatrième substitut du procureur spécial, le prévenu a été mis aux arrêts pour avoir filmé le président du tribunal d'Abomey. Alors qu'il a été interpellé pour avoir filmé, une analyse de son téléphone a permis à la police républicaine de découvrir que le jeune homme se serait également adonné à l’escroquerie via internet. 

 

LIRE AUSSI : CRIET : 7 ans de prison requis contre un banquier et son complice pour un vol de 54 millions FCFA
 

Présenté au parquet spécial de la CRIET, il sera placé sous mandat de dépôt. Le ministère public a souligné que le prévenu a déclaré qu'il utilisait le téléphone depuis plus d'un an et qu'il ne savait pas qu'il contiendrait des données à caractère cybercriminel.

 

Lors de l’audience, le ministère public a requis trente-six (36) mois de prison ferme et un million FCFA d'amendes contre le jeune homme. Le verdict de procès a été renvoyé au mois d'avril 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
La préfecture du Zou

CRIET : poursuivis pour cybercriminalité, un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur libérés

Au Bénin, la CRIET a libéré ce mardi 29 avril 2025 un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et...

L'ex-directeur général de la police républicaine, Soumaila Yaya Alabi

La CRIET remet en liberté provisoire 02 personnes poursuivies pour fausses informations sur l'ex-DGPR Soumaïla Yaya

La chambre correctionnelle de la CRIET a remis en liberté provisoire contre caution deux personnes poursuivies...

L'ex-DGPN, Louis Sèssi Philippe Houdégnon

Bénin : 2 ans de prison ferme requis par la CRIET contre l'ex-DGPN Houndégnon

Au procès de l'ex-Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), Louis Philippe Houndégnon, le ministère...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire