Publicité

Recrutement de 796 agents de santé au Bénin : le gouvernement assouplit les conditions d'âge pour attirer des profils d'expertise

Face à la nécessité de renforcer les effectifs du ministère de la Santé, le gouvernement béninois a pris des mesures exceptionnelles pour permettre le recrutement de candidats qualifiés, notamment des médecins spécialistes, qui dépassent la limite d'âge légale. Une décision visant à s'assurer de la compétence des futurs agents de santé.

Image d'illustration

Image d'illustration

En Conseil des ministres, le gouvernement béninois a annoncé, mercredi 26 février 2025, des dispositions dérogatoires à la limite d'âge pour le recrutement de 796 agents au profit du ministère de la Santé. Cette décision vise à intégrer des candidats aux profils très spécialisés, comme des médecins spécialistes, qui ont pourtant dépassé la limite d'âge de 40 ans habituellement fixée par la loi portant statut général de la Fonction publique pour les catégories B et A. 

 

Pour justifier cette mesure exceptionnelle, le gouvernement s'appuie sur l'article 261 de la loi sur le statut général de la Fonction publique. Cet article prévoit que l'administration peut recourir au recrutement d'agents contractuels de droit public à durée indéterminée lorsque les postulants possèdent les qualifications requises mais sont frappés par la limite d'âge. 

 

LIRE AUSSI : Concours de recrutement de 341 agents de santé au Bénin : les raisons du nouveau report de la composition au 1ᵉʳ mars 2025

 

« Ces dispositions dérogatoires vont permettre aux candidats concernés de concourir et de mettre leur expertise au service du secteur de la santé publique », a expliqué le Conseil des ministres dans son compte-rendu. Cette décision s'inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer significativement les effectifs du ministère de la Santé, confronté à des besoins importants en personnel qualifié. Elle témoigne de la priorité accordée au recrutement de profils d'expertise, malgré les contraintes imposées par le cadre légal.

 

Parallèlement, le gouvernement a également adopté un décret portant sur les modalités de redéploiement par suspension de contrat des agents contractuels de droit public détenteurs de contrats à durée déterminée. Cette mesure vise à faciliter la mobilité du personnel de santé en cas de besoin, permettant ainsi de servir dans une structure publique ou parapublique du secteur. 

Dans la même catégorie
L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

Après des années de crise interne, l'Église du Christianisme Céleste (ECC) a franchi une étape importante...

Image d'illustration

Sacrilège au Bénin : vol de la Sainte cloche de l'église catholique Saint Pierre de Kalalé

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril 2025, des individus non identifiés ont dérobé la Sainte...

Le président Patrice Talon et des rois du Bénin

Loi sur la chefferie traditionnelle au Bénin: la commission dévoile les critères de sélection des royaumes

La commission en charge de l'élaboration du cadre juridique de la chefferie traditionnelle a enfin levé...

Commentaires

GUEDJO Séverin

Je suis Infirmier Diplômé D'état je suis vraiment intéressé

19-03-25 à 12:51

ZOUNON Nestor

Je suis Aide-soignant, je suis vraiment intéressé

16-03-25 à 05:03

Zossoukinon sika jeannette

Je suis aide soignante suis très intéressé 0194301310

10-03-25 à 09:59

Adohouannon christhad

Infirmier breveté j'en suis partant

10-03-25 à 09:57

ADJAMONSI Adjamonsi Adje Etienne

Je suis un infirmier Breveté.je suis intéressée

04-03-25 à 10:21

ADJAMONSI Adjamonsi Adje Etienne

Je suis un infirmier Breveté.je suis intéressée

04-03-25 à 10:21

Laisser un commentaire