Conrad Gbaguidi a été désigné par le président de la République, Patrice Talon, pour siéger au sein du CES en décembre 2024, suite à une réforme de cette institution. Il a ensuite été élu à la présidence du CES par ses pairs, mercredi dernier.
Aux côtés de Conrad Gbaguidi au sein du nouveau bureau, Razack Amouda Issifou a été élu premier vice-président, tandis qu'Emmanuel Golou a été désigné second vice-président du CES.
Avant cette nomination à la tête du CES, Conrad Gbaguidi siégeait déjà au sein de l'institution depuis avril 2023, en tant que représentant des associations de développement des départements du Zou et des Collines, en remplacement du défunt Général Soumanou Oké.
LIRE AUSSI : Bénin : liste des 51 représentants de l'Assemblée nationale désignés au Conseil Économique et Social
Très impliqué dans le développement local à travers l'Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS), le nouveau président du CES bénéficie d'une bonne connaissance des réalités du terrain et des aspirations des populations.
Il aura pour mission principale de renforcer le dialogue social et de promouvoir une gouvernance plus participative au niveau national, des éléments essentiels pour assurer la paix et la cohésion sociale au Bénin.
Composé de neuf membres et de douze coordonnateurs départementaux, le CES a pour vocation de refléter les attentes des différentes couches socio-professionnelles et culturelles du pays. Il joue ainsi un rôle important dans la prise en compte des préoccupations de l'ensemble de la société béninoise.
Commentaires