Affaire disparition de 4 milliards à la DGI en 2019, l’ex-régisseur Carlos Adohouannon et 07 autres accusés attendus à la CRIET. Après près de cinq (5) ans de détention provisoire, l’ex-régisseur de la DGI et ses co-accusés seront jugés à la CRIET. Poursuivis dans une affaire de disparition de quatre (4) milliards de FCFA à la direction générale des impôts, Carlos et Adohouannon et 7 autres accusés sont attendus devant le juge.
Les mis en cause vont comparaître pour leur procès qui s’ouvre ce lundi 20 janvier 2025 à la session criminelle de la CRIET. Ils ont été arrêtés après le constat de la disparition de plusieurs milliards dont l’ex-régisseur avait la gestion. Dès l’éclatement de l’affaire Carlos Adohouannon a pris la tangente. Il a été arrêté à Dakar au Sénégal après plusieurs mois de cavale. Extradé à Cotonou, il a été placé sous mandat de dépôt le 18 septembre 2020.
Quatre chefs d’accusations sont retenus contre les huit (8) personnes mises en cause. Ils sont poursuivis pour les faits d’ « association de malfaiteurs, de détournement de derniers public, de blanchiment de capitaux, de complicité de détournement de derniers publics et de recel de détournement de deniers publics », rapporte Banouto.
Le Bénin se prépare à assister à un procès très attendu, celui de plusieurs personnalités accusées d’être impliquées dans une tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon. Cette affaire continue de secouer le pays et diviser l’opinion publique et politique. Le procès, qui s’ouvrira dès demain 21 janvier, est devenu un point focal pour la politique béninoise. Des Béninois se demandent si cette affaire connaîtra le même traitement et la même célérité que deux autres affaires que sont celles de Madougou et Aïvo, rapporte La Nouvelle Tribune.
LIRE AUSSI ; Rumeurs de coup d'État au Bénin : le gouvernement dément, Patrice Talon est toujours au pouvoir
Un champ de 5 hectares de soja est parti en fumée. D’après les informations, l’incendie s’est déclaré aux environs de 14h30, dans l’après-midi du vendredi 17 janvier 2025. Le drame a été découvert par des villageois qui, malgré leurs efforts, n’ont pas pu contenir le feu. Toute la récolte a été détruite. Ainsi, après Akpakpa, dans la ville de Cotonou pour où l’explosion d’un magasin de stockage de gaz est rapportée ; ceci, avec des pertes en vies humaines, pour l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), où la régie de Radio Univers a été réduite en cendres par un incendie ; et Alafiarou dans la commune de N’Dali, où le feu a détruit environ deux tonnes de coton, les flammes continuent de faire des victimes en ce début d’année, écrit Matin Libre.
La béatification de Cardinal Bernardin Gantin approuvée. Dans le cadre de l’Année sainte du Jubilé de l’espérance, l’approbation récente du projet de béatification et de canonisation du Cardinal Bernardin Gantin marque un tournant historique pour l’Église catholique, en particulier pour le Bénin. Ce processus, tant attendu par les fidèles, célèbre l’héritage spirituel et pastoral d’une figure emblématique de l’Église universelle et d’un fils illustre du Bénin, indique 24 heures au Bénin.
Aux États-Unis, Donald Trump annonce des décrets pour son premier jour en tant que président. Avant même son investiture, Donald Trump a fait des déclarations fracassantes devant ses partisans réunis à Washington le 20 janvier 2025. Il a promis d'agir "avec une vitesse historique" dès son premier jour en tant que président, signant des décrets exécutifs pour "remettre le pays sur la bonne voie". Parmi ses priorités, Trump a évoqué l'arrêt de l'immigration illégale, en particulier par des déportations massives. Trump a aussi annoncé qu'il repousserait l'interdiction de TikTok pour permettre un accord visant à protéger la sécurité nationale. Après la décision de la Cour suprême, l'application avait été suspendue, mais a été rétablie suite à l'annonce de Trump, rapporte *
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique. La légère réduction du déficit commercial du continent avec la Chine ne traduit pas un changement dans la structure des produits exportés par le continent vers le pays asiatique. Elle s’explique plutôt par la hausse des cours de certaines matières premières comme l’or, le cuivre et le café. La valeur des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 295,56 milliards de dollars en 2024, un montant en hausse de 4,8% par rapport à 2023, selon des données publiées par l'administration générale de la douane chinoise.
Les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont augmenté de 3,5 % durant l’année écoulée pour s’établir à 178,76 milliards de dollars, alors que les importations chinoises en provenance du continent ont totalisé 116,79 milliards de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 6,9% comparativement à 2023, apprend Agence Ecofin.
Commentaires