Au Bénin, Boni YAYI, l’ancien président de la République et président du plus grand parti politique de l’opposition au Bénin ne se porte pas bien. C’est du moins ce qui transparaît dans les déclarations du responsable à la communication du parti. Après une publication sur sa Page Facebook où il apportait son soutien au premier des démocrates fragilisé par des douleurs sciatiques, l’ancien député Guy Mitokpè revient sur l’état de santé de l’ancien chef d’Etat dans un entretien accordé à Matin Libre.
Banouto nous raconte l'ambiance qui prévaut dans la Cité historique de Ouidah qui se prépare activement pour accueillir du 09 au 11 janvier 2025 la deuxième édition des Voduns Days. Les lieux où se dérouleront les différentes activités au programme des Voduns days s’illuminent. C’est une ville historique et touristique située à une trentaine de kilomètres de Cotonou. À quelques jours de cette célébration grandeur nature des arts et cultes liés aux religions endogènes, les lieux emblématiques de la ville se métamorphosent. Au temple des Pythons, site spirituel incontournable du Vodun, l’heure est aux derniers réglages. « Tout est fin prêt. Nous mettons les dernières couches de peinture ››, assure Eloi Agbo, administrateur du temple des Pythons de Ouidah. Ce lieu accueillera, dès le jeudi 9 janvier 2025, des animations dédiées au Vodun Thron et à Nana Yosi.
Pendant ce temps , vindicte populaire à Lokossa dans le département du Mono. Un jeune homme brûlé vif pour vol présumé de régimes de bananes. Le drame a eu lieu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier 2025 dans l’arrondissement de Ouèdèmè-Adja. L’information a été corroborée par une source locale de Banouto. La victime est un jeune homme de la trentaine. Elle a été appréhendée, rouée de coups, puis brûlée par des personnes dont l'identité demeure à ce jour inconnue. Sa motocyclette a également été incendiée. Le corps de la victime a été retrouvé au petit matin du lundi 6 janvier 2025 par des citoyens qui ont ensuite alerté les forces de l’ordre de la localité. À ses côtés, plusieurs régimes de bananes, rapporte Banouto.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : Kemi Seba ou la tentation populaire d'une troisième voie
À Abomey-Calavi, une tragédie a récemment secoué la population. Une jeune femme d’origine nigériane et son compagnon ont été retrouvés sans vie dans des circonstances troublantes. Les faits se seraient déroulés au cours d’une rencontre intime entre les deux individus. Selon les informations disponibles, la jeune femme, employée comme aide domestique, partageait une relation discrète avec son compagnon. Une information du site Libre Express qui a été rapportée par La Nouvelle Tribune.
En Afrique de l'ouest, le régime militaire du Niger, sous la direction du général Abdourahamane Tiani, a pris une nouvelle mesure de déchéance provisoire de la nationalité à l’encontre de deux individus accusés d’activités mettant en péril la sécurité publique. Un décret signé le 6 janvier 2025 par le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) cible Maman Sani Ali Adam, alias Celon Ali Adam, né en 1992 à Zinder, et Boussada Ben Ali, né en 1972 à N’Gourti, informe La Nouvelle Tribune.
Bénin Web TV apprend que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé ce mardi 7 janvier 2025 la nomination de Patrick Achi au poste de Ministre d’État et Conseiller Spécial à la Présidence. Cette décision a été rendue publique via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux officiels de la présidence. Patrick Achi, qui a occupé le poste de Premier ministre de mars 2021 à octobre 2023, effectue ainsi un retour remarqué dans les hautes sphères du pouvoir ivoirien. Il avait succédé à Hamed Bakayoko, décédé en mars 2021 des suites d’un cancer. Après son départ du gouvernement, Patrick Achi avait intégré le monde académique, devenant boursier du Centre de développement international (CID) de l’Université Harvard au printemps 2024.
LIRE AUSSI : Promesses de Patrice Talon aux handicapés : les griefs de la Fédération des personnes handicapées du Bénin
Au Sénat camerounais, un nouveau secrétaire général pour une nouvelle ère ? Nouveau secrétaire général du Sénat, Léopold Gustave Ngane aura la lourde tâche de remplacer Michel Meva’a Meboutou et Bernard Wongolo et, surtout, de tenter d’assainir une institution minée par des crises à répétition. L’année 2025 sera finalement la bonne pour le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Après une série de rebondissements ces dernières années et de nombreuses luttes d’influence, la Chambre haute du Parlement a, enfin diront certains, un nouveau secrétaire général. Léopold Gustave Ngane, administrateur civil de 62 ans, remplace le titulaire du poste depuis 2013, Michel Meva’a Meboutou, originaire comme lui de la région du Sud, et Bernard Wongolo, qui assurait l’intérim de ce dernier depuis deux ans. Le nouveau venu, nommé avec l’accord du président Paul Biya, est un juriste, ancien cadre des services du Premier ministre et de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) – entreprise qui édite le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune. Il débarque dans un environnement qu’il maîtrise bien, pour avoir été les huit dernières années conseiller technique au cabinet du président du Sénat, rapporte Jeune Afrique.
Les sommets réunissant régulièrement les pays africains avec des puissances occidentales et des nations émergentes, tels que le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et les sommets Russie-Afrique et Etats-Unis–Afrique, perpétuent des dynamiques de partenariat déséquilibrées qui ne favorisent pas la transformation économique et le développement durable du continent, selon un rapport publié récemment par Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels.
LIRE AUSSI : Le Bénin proteste sur le plan diplomatique auprès du Niger après les accusations de destabilisation de Tiani
Intitulé « Sommets dédiés à l’Afrique : quel impact sur l’industrialisation et le développement ? », le rapport rappelle que l’année 2024 a été rythmée, à l’instar des années pré-Covid, par les ballets de chefs d’Etat africains en Europe et en Asie pour participer à des « sommets de pays à continent ». Comme à l’accoutumée, ces forums se sont soldés par des annonces d’intentions d’investissements et des signatures d’accords pour plusieurs milliards de dollars. A Rome, lors du Sommet Italie-Afrique de janvier, un plan de près de 6 milliards $ a été dévoilé par le gouvernement de Giorgia Meloni pour soutenir le développement de l’Afrique. En juin, lors du 1er Sommet Afrique-Corée du Sud, ce sont environ 24 milliards $ d’investissements qui ont été annoncés par Séoul en Afrique. En Indonésie, 32 accords d’une valeur de plus de 3,5 milliards $ ont été conclus en septembre. Lors du Forum Chine-Afrique (FOCAC), Pékin a annoncé plus de 50 milliards $ d’investissements futurs en Afrique, rapporte Agence Ecofin.
Commentaires