Publicité

Bénin : les opérations de formalisation foncière sont désormais exclusivement en ligne dans 12 communes

L’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF) du Bénin a annoncé qu'à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les opérations de formalisation foncière dans 12 communes du pays devront être réalisées exclusivement en ligne, via la plateforme e-Foncier Bénin.

Image d'illustration

Image d'illustration

Toutes les opérations de formalisation foncière sont désormais digitalisées dans 12 communes du Bénin. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les principales villes du Bénin - Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, Djougou, Pobè, Aplahoué, Bohicon, Sakété, N’dali et Grand-Popo – basculeront vers un système de gestion foncière entièrement numérique. Cette décision a été annoncée dans un communiqué publié le lundi 2 décembre 2024 par Victorien Kougblénou, le Directeur général de l'ANDF.

 

Cette décision va permettre de moderniser la gestion foncière au Bénin et d'offrir des services plus efficaces et transparents aux citoyens. Les avantages de cette digitalisation sont nombreux : gain de temps grâce à des procédures simplifiées et accélérées, sécurité renforcée avec une réduction des risques de fraude et de perte de documents, transparence totale avec des opérations traçables et consultables en ligne, et une meilleure accessibilité pour les citoyens qui pourront effectuer leurs démarches à distance.

 

LIRE AUSSI : Bénin : les sévères mises en garde du préfèt de l’Ouémé aux vendeurs des domaines de l’Etat à Sèmè-Podji

 

Dorénavant, notaires, géomètres et tous les acteurs impliqués dans les transactions foncières devront obligatoirement utiliser la plateforme e-Foncier Bénin pour enregistrer les actes et les informations relatives aux propriétés. Le public pourra également consulter cette plateforme pour obtenir des informations et suivre l'avancement de leurs dossiers.

 

Pour faciliter cette transition vers le numérique, l'ANDF prévoit de mettre en place des dispositifs d'accompagnement, notamment des formations et une assistance technique à destination des acteurs concernés.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Le Bénin découvre d'importants gisements de gabbro et de migmatite au cœur des Collines

De vastes gisements de gabbro et de migmatite ont été découverts dans les Collines, respectivement à...

Des chiens enragés

Bénin : le préfet du Zou annonce l'abattage systématique des chiens et chats errants après une hausse des morsures

Le département du Zou fait face à une inquiétante recrudescence des morsures et griffures causées par...

Image d'illustration

Prolifération des chaînes TV par satellite sans autorisation au Bénin : la HAAC met en demeure 21 télévisions

La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin est montée au créneau contre...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire