Plus de 300 hectares du domaine de l’Etat auraient été morcelés et vendus par des individus dans la commune de Sèmè Podji. Cette situation a été présentée par le conseiller communal Valentin Assinou à la préfète du département de l’Ouémé Marie Akpotrossou, qui, lors de sa tournée statutaire de l’année 2024, a tenu à mettre en garde les auteurs.
“Nous n’allons tolérer aucune magouille dans cette affaire. Si quelqu’un se hasarde à faire des manipulations frauduleuses dans le domaine, cela signifie qu’il ne s’aime pas”, a-t-elle déclaré. Elle a affirmé qu’elle ouvrira des enquêtes pour connaître les tenants et aboutissants du dossier.
“Tout domaine public reviendra toujours dans le giron de l’Etat”
Marie Akpotrossou a insisté sur le fait que tout a changé et que plus rien n’est comme avant. En tant que représentante du Chef de l’Etat dans le département, elle a promis que cette affaire ne sera pas rangée au placard, que les malversations financières seront combattues dans le département et que tout sera dévoilé. Elle a pris l’exemple de ceux qui, de par le passé, ont vendu des domaines de l’Etat ou qui y ont construit des bâtiments.
LIRE AUSSI : Mairie d’Adjohoun : les raisons de l’annulation par le préfet de l’Ouémé du licenciement de la Secrétaire exécutive
“Le chef de l’État nous a mis au commandement pour combattre les malversations foncières. On ne peut pas fermer les yeux sur ces faits. N’ayez peur, nous allons tout dévoiler. Dans certaines communes de l’Ouémé, il y a des gens qui ont morcelé et vendu des domaines publics à certaines personnes qui ont même fait des prêts pour y ériger des domiciles et bâtiments privés. C’est à leur risque et péril. Aujourd’hui, ils se mordent le doigt. Tout domaine public reviendra toujours dans le giron de l’État…», a-t-elle précisé.
Commentaires