Publicité

Violences contre les Guépards du Bénin à Tripoli : le gouvernement béninois condamne fermement et exige des sanctions

Après la qualification des Guépards du Bénin pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, l'équipe nationale a été la cible d'actes de violence de la part de supporters libyens à Tripoli. Le gouvernement béninois a condamné mercredi 20 novembre 2024 ces agissements et demande que des sanctions soient prises par les instances du football africain.

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon et le patron de la fédération de football, Mathurin de Chacus. @Présidence du Bénin

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon et le patron de la fédération de football, Mathurin de Chacus. @Présidence du Bénin

Lundi 18 novembre 2024, l'équipe nationale de football du Bénin, surnommée les Guépards, a réalisé l'exploit de se qualifier pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc en 2025. Mais, cette qualification historique a été entachée par de regrettables incidents lors du match retour à Tripoli face à la Libye.

 

Après le coup de sifflet final, les joueurs béninois ont été la cible de jets de bouteilles et d'autres projectiles lancés par des supporters libyens sur la pelouse. Mais les violences ne se sont pas arrêtées là. À la sortie du stade, le bus transportant la délégation béninoise a également été la cible d'actes d'agression. L'équipe, le staff technique, les officiels et même les journalistes accompagnant la délégation ont été bloqués pendant plusieurs heures à l'aéroport avant d'être autorisés à quitter le territoire libyen.

 

« Ce sont des actes qui n'auraient jamais dû se produire à l'occasion d'un match de football », a vivement condamné Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, lors d'un point de presse tenu mercredi 20 novembre 2024 à l'issue du Conseil des ministres. 

 

LIRE AUSSI : Match Libye vs Bénin : « Notre staff a été roué de coups », Jodel Dossou raconte la mésaventure des Guépards à Tripoli

 

Dès lundi 18 novembre, le gouvernement béninois a réagi avec fermeté et a entrepris des démarches officielles pour protester contre ces violences. « Nous avons formulé nos protestations dans les règles de l'art », a affirmé le porte-parole.

 

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari; a ainsi saisi les instances dirigeantes du football africain pour exiger que des sanctions soient prises à l'encontre des responsables de ces actes inqualifiables. « Le ministre des Sports et le président de la Fédération de football ont également été instruits pour poser les actes qu'il faut au niveau des instances faîtières », a précisé Wilfried Léandre Houngbédji.

 

« Nous veillerons à ce que nos intérêts, les intérêts de notre équipe nationale soient défendus, et que les mesures appropriées soient prises par les instances habilitées en la matière », a assuré le porte-parole du gouvernement.

Dans la même catégorie
Crème du football européen, choisissez vos favoris pour les matches de la première semaine de décembre !

Crème du football européen : choisissez vos favoris pour les matches de la première semaine de décembre !

Comment faire pour mieux parier ? Les meilleures cotes pour les principaux matches de la semaine sont...

Des supporteurs lors d'un match ayant entrainé une bousculade en Guinée

Guinée : des détails sur la bousculade ayant fait au moins 56 morts lors d'un match de football

Au moins 56 personnes ont perdu la vie dimanche 1ᵉʳ décembre 2024 dans des mouvements de foule meurtriers...

Le Stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou

Réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou : le gouvernement donne son feu vert aux contrats avec les prestataires

Le gouvernement béninois a approuvé mercredi 27 novembre 2024 la contractualisation avec des prestataires...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire