Incident après le match entre le Bénin et la Libye. Dans le cadre de la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), les Guépards du Bénin ont croisé les crampons contre les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye le lundi 18 novembre 2024 au stade international de Tripoli.
Match décisif pour les deux équipes, le Bénin a réussi à s’offrir la qualification après un match nul de zéro but partout. Des tensions ont été enregistrées au cours du match. « Tout au long du match, on sentait qu’ils étaient menaçants. On recevait des projectiles à chaque fois. On ne pouvait pas parler. C'était vraiment dangereux », a déclaré Jodel Dossou au micro de Bip Radio.
LIRE AUSSI : Le Bénin se qualifie pour la CAN Maroc 2025 après un match nul contre la Libye
Cette tension a pris de l'ampleur à la fin de la rencontre. Les supporteurs libyens et certains agents de la police libyenne s’en sont pris aux Guépards jusqu’à entrer dans leur bus. « Et à la fin du match, ils nous ont agressés. On a reçu des projectiles, des coups de matraque, même de certains policiers. Notre staff a été roué de coups. On est choqués, ce n'était pas du tout sécurisant », a-t-il laissé attendre. Il a affirmé que tous les joueurs et le staff sont allés à l’hôtel sains et saufs et y sont confinés, même s’il y a des blessés.
Les assurances du ministre béninois des Sports
Le ministre des Sports du Bénin Benoit Dato a assuré que le ministère est en contact permanent avec la délégation béninoise et que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que les joueurs reviennent au Bénin le plus tôt que possible.
La prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Elle sera la cinquième CAN pour le Bénin après celles de 2004, 2008 et 2010 où il s’était fait éliminer au premier tour et celle de 2019 où il a atteint les quarts de finale.
Commentaires
Tchiakpe Thomas
Que dire de ces gens-là ? À la fin, les animaux se reconnaitront entre eux et les humains par leurs actes.
21-11-24 à 06:22
Tchiakpe Thomas
Que dire de ces gens-là ? À la fin, les animaux se reconnaitront entre eux et les humains par leurs actes.
21-11-24 à 06:22
Worou Mouftaou
C'est honteux pour les Libyens
19-11-24 à 12:46