Décès d'une icône de la musique béninoise. Natif de Pouya, dans la ville de Natitingou, Pierre Dassabouté était bien plus qu'un simple musicien. Cet ancien instructeur de jeunesse, formé en Israël, a su allier sa passion pour les belles-lettres et son talent musical pour créer une œuvre singulière, véritable voyage sensoriel et spirituel.
Ses chansons, de véritables odes à l'amour, à la vie et au bonheur, se distinguaient par des textes lyriques et riches en morale. Chacun de ses morceaux, distillés avec une exquise douceur, reflétait un univers profondément personnel tout en résonnant avec l'universel.
« Je crois d'abord que l'instrument que j'utilise m'impose ce genre de musique. La guitare ! Ce faisant, vous adoptez des musiques qui permettent à vos doigts et à votre intelligence de s'accorder, donc de dire quelque chose », expliquait-il dans une interview accordée en 2019 au journal "La Nation".
LIRE AUSSI : Bénin : décès du PDG de l’imprimerie Tundé, Razaki Olofindji Babatunde
Il a été révélé à la jeune génération grâce à la compilation « Bénin Passion » du journaliste Jean-Luc Aplogan, qui a remis au goût du jour ses compositions. Pierre Dassabouté s'était également illustré en tant que conteur professionnel, écumant les festivals en Occident, guitare à la main.
Avec la mort de cette figure légendaire, la musique béninoise perd l'un de ses plus beaux talents. C’est un artiste dont l'œuvre continuera de faire rayonner la culture du Bénin à travers le monde. Véritable « rossignol du septentrion », Pierre Dassabouté laisse derrière lui un héritage musical unique, empreint de poésie et de sensibilité.
Commentaires