Publicité

Non-respect du Code de la route au Bénin : la Police annonce une vaste opération de contrôle et de répression à partir du 18 novembre 2024

Inquiété par le relâchement généralisé du respect du Code de la route, le Directeur général de la Police républicaine du Bénin, Soumaïla Yaya, a annoncé le lancement d'une opération de grande envergure sur l'ensemble du territoire, à partir du 18 novembre prochain. L'objectif est de lutter contre les comportements à risque et le non-respect des réglementations en vigueur par les usagers de la route.

Un agent de la police républicaine contrôle la circulation

Un agent de la police républicaine contrôle la circulation

La répression des infractions liées au Code de la route reprend au Bénin. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 novembre 2024, le Directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya dresse un constat alarmant de la situation routière dans le pays. Il a en effet relevé un « relâchement inquiétant du respect des prescriptions du Code de la route » notamment en ce qui concerne le port obligatoire du casque pour les motocyclistes et leurs passagers. 

 

Le communiqué fait également état d'un non-respect généralisé des signaux lumineux et de l'empiètement récurrent sur les pistes cyclables, « des comportements qui mettent en péril la sécurité de tous les usagers de la route ».

 

LIRE AUSSI : Contrôle du port de casque au Bénin : l'amende réduite à 5 000 Fcfa, de nouvelles consignes à la police
 

Au-delà de ces infractions de circulation, le responsable de la police a aussi déploré « le refus délibéré de se conformer à l'obligation de la souscription d'un contrat d'assurance de responsabilité civile, au contrôle de visite technique et au paiement de la taxe sur les véhicules à moteur » par certains usagers.
 

Opération de contrôle et de répression 

 

Face à cette situation « qui dénote d'une volonté manifeste des usagers de la route à ne pas respecter les prescriptions réglementaires », la Direction générale de la Police républicaine a décidé de durcir le ton. 

 

Ainsi, une « vaste opération de répression sera menée sur l'ensemble du territoire national, à compter du lundi 18 novembre 2024. Cette opération va cibler d'une part les infractions liées à la mise en circulation des véhicules (documents, assurance, visite technique, etc.), et d'autre part, les comportements dangereux et le non-respect du Code de la route.

 

Dans son communiqué, la Police républicaine « invite instamment tous les usagers de la route à se mettre en règle et à respecter scrupuleusement les dispositions normatives afin de contribuer à un environnement routier plus sûr pour tous ».

Dans la même catégorie
L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi

Boni Yayi préconise la création d'une brigade régionale anti-terroriste entre le Bénin, le Burkina et le Niger

Vendredi 25 avril 2025, l'ex-chef de l'État béninois Boni Yayi s'est exprimé au sujet des récentes attaques...

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : Patrice Talon discute avec le haut commandement militaire après les attaques terroristes du 17 avril

Le président Patrice Talon a rencontré le haut commandement militaire le mardi 22 avril 2025 pour faire...

Le drapeau de la France

Attaques terroristes du 17 avril au Bénin : la France condamne fermement et exprime sa solidarité

Dans un communiqué publié ce jeudi 24 avril 2025, l'ambassade de France a condamné fermement les attaques...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire