La répression des infractions liées au Code de la route reprend au Bénin. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 14 novembre 2024, le Directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya dresse un constat alarmant de la situation routière dans le pays. Il a en effet relevé un « relâchement inquiétant du respect des prescriptions du Code de la route » notamment en ce qui concerne le port obligatoire du casque pour les motocyclistes et leurs passagers.
Le communiqué fait également état d'un non-respect généralisé des signaux lumineux et de l'empiètement récurrent sur les pistes cyclables, « des comportements qui mettent en péril la sécurité de tous les usagers de la route ».
LIRE AUSSI : Contrôle du port de casque au Bénin : l'amende réduite à 5 000 Fcfa, de nouvelles consignes à la police
Au-delà de ces infractions de circulation, le responsable de la police a aussi déploré « le refus délibéré de se conformer à l'obligation de la souscription d'un contrat d'assurance de responsabilité civile, au contrôle de visite technique et au paiement de la taxe sur les véhicules à moteur » par certains usagers.
Opération de contrôle et de répression
Face à cette situation « qui dénote d'une volonté manifeste des usagers de la route à ne pas respecter les prescriptions réglementaires », la Direction générale de la Police républicaine a décidé de durcir le ton.
Ainsi, une « vaste opération de répression sera menée sur l'ensemble du territoire national, à compter du lundi 18 novembre 2024. Cette opération va cibler d'une part les infractions liées à la mise en circulation des véhicules (documents, assurance, visite technique, etc.), et d'autre part, les comportements dangereux et le non-respect du Code de la route.
Dans son communiqué, la Police républicaine « invite instamment tous les usagers de la route à se mettre en règle et à respecter scrupuleusement les dispositions normatives afin de contribuer à un environnement routier plus sûr pour tous ».
Commentaires