Publicité

Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2024 : Victoire Andrène Ombi et Daouda Konaté, les nouveaux lauréats

Onze ans après l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI tués dans le nord du Mali, la radio française a décerné sa prestigieuse bourse de formation à deux jeunes talents africains prometteurs, Victoire Andrène Ombi et Daouda Konaté. Ces deux lauréats bénéficieront d'un stage de quatre semaines à Paris, qui leur offrira l'opportunité unique de parfaire leur savoir-faire auprès des équipes de RFI.

Les lauréats 2024 du prix RFI Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Les lauréats 2024 du prix RFI Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

C'est dans la ville de Cotonou, au Bénin, que s'est tenue la remise des prix de la onzième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, un concours de référence pour les professionnels des médias francophones d'Afrique. Après deux semaines de formation intensive organisée en partenariat avec la SRTB, la société de radio-télévision béninoise, le jury a choisi à l'unanimité Victoire Andrène Ombi, journaliste et animatrice à Radio Mucodec en République du Congo, et Daouda Konaté, technicien à la Radio communale de Katiola en Côte d'Ivoire.

 

Parmi les 370 dossiers de candidature reçus cette année, provenant de 25 pays d'Afrique francophone, 20 jeunes talents (10 journalistes et 10 techniciens) avaient été sélectionnés pour participer au programme de formation. 

 

Âgée de 25 ans, Victoire Andrène Ombi a su convaincre le jury avec son reportage original sur « la danse comme thérapie » « Le jury a salué l'originalité du sujet, la qualité des interviews et la maîtrise d'un thème difficile, avec une réalisation où la journaliste s'efface derrière les témoignages », a expliqué Jean-Marc Four, le directeur de RFI et président du jury.

 

Quant à Daouda Konaté, 33 ans, le jury a été séduit par son reportage intitulé « Les Tisserands d'Abomey », qui « plonge les auditeurs dans l'univers des artisans et de leurs conditions de travail ». « La diversité et la subtilité des sons, la qualité de la structure éditoriale, le tout soutenu par une belle mélodie » ont particulièrement impressionné les membres du jury.

 

LIRE AUSSI : Loi sur la protection de la santé au Bénin: l'ouvrage du magistrat Bienvenu Sohou fait le point sur les droits et infractions

 

Ces deux lauréats bénéficieront désormais d'une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge par RFI, au cours du premier trimestre 2025. Cette bourse prestigieuse leur offrira l'opportunité unique de parfaire leur savoir-faire auprès des équipes de la radio française, en bénéficiant des conseils et de l'expertise des journalistes et techniciens de RFI.

 

Par ailleurs, pour la première fois cette année, un « Prix de l'association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a été créé. Il récompense deux autres candidats méritants n'ayant pas obtenu la Bourse, en leur offrant du matériel, dont un ordinateur. Les lauréats de ce prix sont Marie-Noëlle Djoubodi, 30 ans, technicienne de son à la CRTV Extrême Nord Maroua au Cameroun, et Michel Cyala Bengankuna, 27 ans, journaliste et secrétaire de rédaction à la Radio Ditunga de Ngandajika en République démocratique du Congo.
 

Le jury de cette onzième édition était présidé par Jean-Marc Four, directeur de RFI, et composé de personnalités issues du monde des médias en Afrique et en France, telles que Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Médias Monde, ou encore Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l'École de journalisme de Sciences Po.

Dans la même catégorie
Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon lors des Vodun Days 2024 à Ouidah. @Présidence du Bénin

Vodun Days 2025 au Bénin : la HAAC ouvre les demandes d'accréditation pour la couverture médiatique

Alors que la 2ᵉ édition des Vodun Days se tient du 9 au 11 janvier 2025 à Ouidah, au Bénin, la Haute...

Image d'illustration

Bénin : le gouvernement impose le signalement des décès suspects sous peine de sanctions

Le gouvernement béninois a récemment renforcé la réglementation concernant la déclaration obligatoire...

Circulation à Cotonou. Image d'illustration

Transport au Bénin : les autorités suspendent Yango et somment Gozem de régulariser ses activités

Les autorités béninoises ont pris jeudi 5 décembre 2024 des mesures fermes contre les activités des plateformes...

Commentaires

Martin ouorou bouro

Bonsoir cher journaliste j'espère que vous allez très bien ? Je vous écris par rapport à une situation, il s'agit des résultats du concours d'entrée dans les écoles normales supérieures du Bénin. En effet, le concours d'entrée dans les écoles normales supérieur au Bénin a eu lieu le samedi 5 octobre 2024 tout juste là n'a pas encore donné son verdict. Les étudiants désireux d'aller dans les écoles normales supérieur ou également d'autres pressions car la plupart ont été classés dans des filières classiques pour les facultés qu'il faut nécessairement confirmer l'inscription avant d'être considéré étudiant dans ces universités alors que le verdict du concours d'entrée dans les écoles normales supérieur n'est pas encore disponible pour qu'on connaisse le sort de tout un chacun dans la même lancée les aspirants métiers de l'enseignement qui ont déjà eu le résultat depuis le 27 faces je sais par rapport à cela il est normal que vous nous aidez à chercher les informations en ce qui concerne ce concours pour voir ce qu'il en est.

03-11-24 à 09:59

Laisser un commentaire