Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a pris la décision d'interdire la diffusion de la saison 3 de l'émission The Bachelor Afrique sur le territoire national. Cette télé-réalité, diffusée sur la chaîne Canal+ Pop, met en scène des jeunes femmes célibataires qui tentent de séduire un homme, le Bachelor, dans l'espoir de devenir sa compagne.
Selon l'Agence d’information du Burkina (AIB), le CSC a jugé que le contenu de l'émission était « stigmatisant pour la femme africaine, non protecteur de la jeunesse et contraire aux valeurs et aux mœurs du pays ». Cette décision a été prise dans le but de préserver les valeurs morales et culturelles du Burkina Faso.
LIRE AUSSI : Couverture médiatique du terrorisme au Bénin : la HAAC appelle les médias à la prudence et menace de sanctions
La saison 3 de The Bachelor Afrique met en scène Lamine Cissokho, un Sénégalais âgé de 34 ans, diplômé en droit des affaires, banquier, acteur et mannequin. Vingt-et-une candidates sont en lice pour tenter de gagner le cœur du Bachelor.
Malgré la popularité de l'émission sur le continent africain, le CSC burkinabè a choisi de ne pas autoriser sa diffusion, estimant que le concept même de l'émission n'était pas en adéquation avec les valeurs sociétales du pays.
Commentaires