La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé lundi 30 septembre 2024 la suspension de Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), pour une durée de six mois. Cette sanction fait suite aux incidents survenus lors du huitième de finale du Mondial U20 féminin opposant le Cameroun au Brésil le 31 août dernier à Bogota, en Colombie.
Selon les éléments communiqués par la commission de discipline de la FIFA, Eto'o a eu un « comportement offensant» et a fait preuve «d'incorrection » en « violant les principes du fair-play». L'ancien attaquant vedette du FC Barcelone et de l'équipe nationale camerounaise est accusé d'avoir «mis la pression sur les officiels» lors de cette rencontre perdue 3-1 par le Cameroun après prolongation.
LIRE AUSSI : Polémique autour d'une candidature à la présidentielle au Cameroun : les mises au point de Samuel Eto'o
La délégation camerounaise avait notamment contesté le penalty accordé aux Brésiliennes pour l'égalisation. Malgré ces tensions, l'arbitrage n'a pas été remis en cause par la FIFA, qui juge que le comportement d'Eto'o était inacceptable. Cette suspension, qui ne concerne pas ses fonctions de président de la Fécafoot, « l'empêchera d'assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives » de son pays, toutes catégories confondues.
Un coup dur pour l'ancien joueur, qui entretient des relations conflictuelles avec les autorités camerounaises depuis son élection à la tête de la Fédération en 2021.
Commentaires