Cité dans l'affaire de tentative de coup d'État au Bénin, NSIA Banque Côte d'Ivoire a réagi ce jeudi 26 septembre 2024 suite aux déclarations du procureur spécial de la CRIET, Mario Metonou. La banque a en effet démenti l'existence d'un compte bancaire ouvert au nom du commandant de la Garde républicaine du Bénin.
Selon le procureur, les hommes d'affaires Olivier Boko et Oswald Homeky, arrêtés pour leur implication présumée dans la tentative de renversement du régime du président Patrice Talon, auraient ouvert un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine, avec un solde initial de 105 millions de francs CFA. Ils auraient ensuite remis à ce dernier, le 24 septembre 2024, une somme d'un milliard cinq cents millions de francs CFA en espèces.
Mais dans un communiqué signé par son président, Jean Kacou Diagou, NSIA Banque Côte d'Ivoire a catégoriquement démenti ces allégations. « Nous déclarons qu'il n'existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde Républicaine du Bénin dans les livres de NSIA Banque Côte d'Ivoire », a affirmé l'institution bancaire.
Selon NSIA Banque, le concerné est plutôt titulaire, depuis le 9 juillet 2024, d'un contrat d'assurance "NSIA PRESTIGE" souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d'Ivoire, avec des versements s'élevant à 55 millions de francs CFA à ce jour. La banque a promis de transmettre tous les justificatifs relatifs à ce contrat au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou.
Cette mise au point intervient alors que les investigations se poursuivent sur la tentative de coup d'État présumée au Bénin, avec l'interpellation d'Olivier Boko et d'Oswald Homeky dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024. Cette tentative de Coup d'État devrait mettre fin au régime du président Patrice Talon, selon le procureur de la CRIET.
Commentaires
Yves ALAPINI
Si cette affaire est réelle, alors que c'est pas bien pour notre pays et surtout pour notre cher président. Le peuple est déjà fatigué par la faim. Il va falloir que les responsabilités soient situées.
27-09-24 à 06:13