Une bonne nouvelle pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale au Bénin. Le gouvernement du Bénin a adopté mercredi un décret exonérant de droits et taxes de douanes tous les intrants nécessaires à la fabrication des kits de dialyse. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024, « compte tenu des contraintes auxquelles font face les patients », selon le compte-rendu.
En effet, la prise en charge de la dialyse nécessite des ressources importantes, impliquant à la fois l'intervention de l'État et la participation des patients. C'est pourquoi plusieurs actions ont été menées afin de faciliter l'accès des patients à ce traitement.
LIRE AUSSI : Bénin : les députés réclament une prise en charge gratuite des dialysés
Ainsi, de nouvelles unités de dialyse ont été mises en place à Porto-Novo et Abomey, et celles de Cotonou et Parakou ont été renforcées « par l'acquisition de 57 nouveaux générateurs de dialyse et d'équipements divers ». De plus, la Société béninoise d'approvisionnement en produits pharmaceutiques a développé « un modèle d'acquisition des intrants qui permet de renforcer la disponibilité des kits et d'en réduire le coût ».
En exonérant désormais les intrants des kits de dialyse de droits et taxes de douanes, le gouvernement béninois indique qu'il veut « réduire davantage le coût du kit et faciliter le bénéfice du traitement aux patients ». Les différents ministres impliqués ont été chargés de prendre les dispositions nécessaires à la mise en application de cette nouvelle mesure.
Commentaires