Attanasso veut un poste au sein de l’Union africaine. Sa candidature à ce poste de Commissaire à l'Union africaine pour l'Éducation, la Science et la Technologie, a été approuvée par le président Patrice Talon. L'élection se tient en février 2025, lors du prochain sommet des chefs d'État de l'Union africaine.
Selon le principe du renouvellement et de la rotation des attributions au sein des commissions de l'Union africaine, la candidate béninoise possède le profil et les compétences requises pour ce poste. Selon Bip Radio, elle porterait un "projet ambitieux" inspiré de la vision du gouvernement béninois sur l'Éducation et la Formation pour l'Afrique.
LIRE AUSSI : Asecna : le Bénin présente Louis Prince Agbodjan comme candidat à la Direction générale
Enseignante de formation, titulaire d'un doctorat en Sciences économiques avec une spécialisation en démographie et diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Marie-Odile Attanasso a également présidé le Conseil des ministres du CAMES en 2019.
La diplomatie béninoise mène déjà une campagne en coulisses pour soutenir la candidature de sa ressortissante. La liste des dossiers est close et les candidats devraient être auditionnés prochainement par un panel constitué par l'Union africaine.
Commentaires