La fourniture de l’électricité sera fortement perturbée à partir de ce lundi 5 août 2024. Selon un communiqué publié par la SBPE le 26 juillet 2024, ces coupures programmées permettront le remplacement de tous les isolateurs détériorés sur une portion de 70 km de la ligne 330 kV reliant la sous-station de Sakété au Bénin à la sous-station de Ikeja West au Nigéria.
« Ces travaux d'entretien sont essentiels pour éviter les pannes électriques et donc par ricochet pour garantir une alimentation stable », a expliqué la SBPE. En effet, lorsqu'une section du réseau est consignée et mise hors tension pour sécuriser les interventions, cela entraîne une interruption temporaire de la fourniture d'électricité.
LIRE AUSSI : CRIET : la SBEE réclame 19 millions FCFA à un chef village pour vol d’énergie électrique pendant 3 ans
Les départements touchés par ces coupures du 5 au 18 août sont : l'Atlantique, l'Ouémé, le Plateau, le Zou, les Collines, le Mono-Couffo, le Borgou, l'Alibori, l'Atacora et la Donga. Seul le département du Littoral ne sera pas impacté.
« Ces efforts sont indispensables pour maintenir un réseau électrique robuste et performant, répondant aux besoins énergétiques croissants », a souligné la SBPE. À l'issue des travaux, la disponibilité de la ligne d'approvisionnement en électricité depuis le Nigéria sera améliorée.
Commentaires