Publicité

Énergie électrique au Bénin : les raisons des coupures dans 11 départements

De ce lundi 5 au dimanche 18 août 2024, la Société béninoise de production d'électricité (SBPE) et la Société béninoise de l'énergie électrique (SBEE) ont annoncé des perturbations dans la fourniture d'électricité dans 11 des 12 départements du Bénin. Ces interruptions de courant de 8h à 17h sont liées à des travaux de maintenance sur une ligne haute tension reliant le Bénin au Nigéria.

Logo de la SBEE. image d'illustration

Logo de la SBEE. image d'illustration

La fourniture de l’électricité sera fortement perturbée à partir de ce lundi 5 août 2024. Selon un communiqué publié par la SBPE le 26 juillet 2024, ces coupures programmées permettront le remplacement de tous les isolateurs détériorés sur une portion de 70 km de la ligne 330 kV reliant la sous-station de Sakété au Bénin à la sous-station de Ikeja West au Nigéria.

 

« Ces travaux d'entretien sont essentiels pour éviter les pannes électriques et donc par ricochet pour garantir une alimentation stable », a expliqué la SBPE. En effet, lorsqu'une section du réseau est consignée et mise hors tension pour sécuriser les interventions, cela entraîne une interruption temporaire de la fourniture d'électricité.

 

LIRE AUSSI : CRIET : la SBEE réclame 19 millions FCFA à un chef village pour vol d’énergie électrique pendant 3 ans

 

Les départements touchés par ces coupures du 5 au 18 août sont : l'Atlantique, l'Ouémé, le Plateau, le Zou, les Collines, le Mono-Couffo, le Borgou, l'Alibori, l'Atacora et la Donga. Seul le département du Littoral ne sera pas impacté.

« Ces efforts sont indispensables pour maintenir un réseau électrique robuste et performant, répondant aux besoins énergétiques croissants », a souligné la SBPE. À l'issue des travaux, la disponibilité de la ligne d'approvisionnement en électricité depuis le Nigéria sera améliorée.

 

 

Dans la même catégorie
Des migrants clandestins béninois bloqués en Guinée Équatoriale. © Libre Express

Naufrage en mer de migrants clandestins béninois en Guinée Équatoriale : 54 rescapés implorent Patrice Talon pour leur rapatriement

Après l’échouage de leur embarcation de fortune au large des côtes équato-guinéennes, 54 Béninois parmi...

École nationale d'administration et de la magistrature (Enam). Image d'illustration

Université d'Abomey-Calavi : liste des nouveaux bacheliers retenus à titre payant

Les résultats du classement des nouveaux bacheliers admis dans les écoles et instituts de l'Université...

Le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari

Crise au Moyen-Orient : le Bénin appelle ses citoyens à quitter le Liban au plus vite

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, le gouvernement béninois a appelé mardi...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire