Publicité

CRIET : la SBEE réclame 19 millions FCFA à un chef village pour vol d’énergie électrique pendant 3 ans

Un chef village est désormais poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour vol d'énergie électrique pendant 3 ans. Une nouvelle audience qui s'est ouverte dans son procès le lundi 8 avril 2024 a permis à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) de lui réclamer plus de 19 millions FCFA.

Siège de la SBEE à Cotonou

Siège de la SBEE à Cotonou

Avis aux citoyens qui volent l’électricité de la SBEE par un système de piquage direct. Un chef village en fait l’amère expérience à la CRIET depuis quelques semaines. Placé en détention préventive le mercredi 6 décembre 2023, un chef de village a comparu le lundi 8 avril 2024. Il lui est reproché des faits de vols d’énergie électrique.

 

Selon la représentante de la SBEE, le chef village a trafiqué trois compteurs électriques grâce à un système de piquage direct sur le réseau de la SBEE. Ce qui lui permettait sur une période de trois ans de ne pas payer grand-chose pour les factures électriques. L’énergie électrique volée servait à alimenter sa maison et son moulin de maïs. La représentante de la SBEE affirme que le montant total du redressement des factures du CV est de 19 758 000 FCFA.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un militaire en prison pour trafic de cigarettes 

 

Le montant avancé par la SBEE sur le préjudice subi dans ce vol d'énergie électrique est contesté par la défense du chef village. L’avocat, Me De Souza, a demandé à la Cour d’ordonner à la SBEE de communiquer les factures de redressement à la défense. Une demande à laquelle le juge a fait droit. Le dossier a été renvoyé au lundi 20 mai 2024. Le chef village est retourné en prison en attendant la prochaine audience.

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire