Le Bénin avait confié l'Agence nationale d'Identification des Personnes (ANIP) au Rwandais Pascal Nyamulinda en février 2023. Ce mardi 2 juillet 2024, la nouvelle de sa démission a été diffusée dans la presse. Selon nos informations, le désormais ex-DG de l'ANIP a démissionné depuis lundi 1er juillet 2024. Il a été remplacé par Aristide Adjinacou, qui était jusqu'alors Directeur par intérim de l'Agence des Services et Systèmes d'Informations (ASSI), a appris Libre Express.
Aristide Adjinacou dispose d'une solide expérience dans les nouvelles technologies. Il a notamment piloté la transformation digitale du groupe Europcar et dirigé la Recherche & Développement de la branche entreprise du groupe Alcatel-Lucent au niveau mondial. Il a également travaillé en Chine, en Inde, en Russie, en France et aux États-Unis.
LIRE AUSSI : Bénin : l'ex-maire de Kigali Pascal Nyamulinda nommé directeur géneral de l’ANIP
Titulaire d'un double diplôme d'Ingénieur (ISEN) et de MBA (ESSEC), Aristide Adjinacou a également obtenu des certificats en "Leading Digital Transformation" (HEC-Mines Paris Tech) et "Artificial Intelligence implications for Business Strategy" (MIT).
L'ANIP, créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017, a pour mission de moderniser le processus d'identification des personnes sur le territoire béninois. Son nouveau directeur général aura donc à cœur de mener à bien cette transformation numérique.
Commentaires
Mahouwegnan
Lalo
03-07-24 à 12:00