Le Coordonnateur de la CCI-SPSM, le professeur Blaise Ayivi, a annoncé jeudi 27 juin 2024 que sa cellule a effectué 336 contrôles dans des formations sanitaires, dont 71 maternités, au cours du second trimestre 2024. 6 événements indésirables ont été investigués et analysés.
Les inspections menées en juin 2024 dans les zones sanitaires d'Allada-Toffo-Zè et d'Abomey-Calavi ont révélé que peu de femmes enceintes font un recours précoce aux soins et réalisent les consultations prénatales recommandées. « De janvier 2023 à Mai 2024, la CCI a constaté sur le terrain au total 38 cas d'exercice illégal de médecine dans l'Atlantique et le Littoral», a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI : Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes
Selon le professeur Ayivi, l'exercice illégal de la médecine au Bénin perdure malgré les actions du ministère de la Santé. Les mesures prises par la CCI-SPSM comprennent la fermeture des établissements de santé illégaux et parfois l'engagement de poursuites judiciaires contre les contrevenants.
« Nous voudrions mettre un accent sur l'exercice illégal de la médecine. Il s'agit d'une infraction commise par une personne qui habituellement exécute un acte médical, pose un diagnostic ou traite une maladie sans avoir le diplôme pour exercer » a déclaré le professeur Blaise AYIVI, Coordonnateur de la CCI-SPSM.
L’inspection commence en juillet dans les départements du Mono-Couffo et va s’étendre à tous les autres départements du Bénin d'ici décembre 2024.
Commentaires