Publicité

Bénin : un avocat stagiaire condamné par la CRIET à 5 ans de prison pour trafic d'influence

Ce lundi 24 juin 2024, un avocat stagiaire a été condamné par la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 5 ans de prison, dont 3 ans ferme, pour trafic d'influence.

Image d'illustration

Image d'illustration

Initialement relaxé au bénéfice du doute en première instance, le parquet spécial a fait appel de la décision. La chambre des appels de la CRIET a finalement infirmé le jugement initial ce lundi 24 juin 2024.

 

Le prévenu était poursuivi dans un dossier d'escroquerie impliquant un ressortissant chinois. Outre sa peine de prison, l'avocat stagiaire a également été condamné à payer une amende de 2 millions de francs CFA. Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre, et il dispose de 3 jours pour se pourvoir en cassation.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un avocat stagiaire et un faux chargé de protocole de la Cour suprême déposés en prison

 

Par ailleurs, trois autres personnes, dont un faux protocole de la Cour suprême, ont été condamnées à des peines similaires de 5 ans de prison, dont 3 ans ferme, ainsi qu'une amende d'1 million de francs CFA. Elles ont été reconnues coupables "d'escroquerie et de corruption passive".

 

Selon les éléments du dossier, les prévenus sont soupçonnés d'avoir perçu de l'argent d'un ressortissant chinois, en prétendant pouvoir obtenir la libération de la femme de ce dernier. Cette femme vietnamienne avait été placée en détention par la CRIET pour "trafic international de drogue à haut risque". Elle a été finalement relaxée au bénéfice du doute par la chambre correctionnelle de la CRIET.
 

Dans la même catégorie
des militaires français au Niger. Image d'illustration

Ultimatum aux soldats français pour quitter le Bénin : le président d'un mouvement panafricaniste déposé en prison par la CRIET après ses écrits évoque le chômage à son procès

Jeudi 18 juillet 2024, le président du Rassemblement des Démocrates à l’écoute du peuple (RaDEP), un...

Un patrouilleur de la Marine nationale du Bénin. Image d'illustration

CRIET : l’audition de l’ex-commandant de la base navale de Cotonou révèle un présumé vol de 28 tonnes de carburant à la Marine

À la CRIET, une troisième audience s'est ouverte ce jeudi 18 juillet 2024 dans le dossier de présumé...

L'ex-DG de l'ABSSA Epiphane Sètondji Hossou

Affaire ananas béninois rappelés en France : l'ex-DG ABSSA et ses deux co-prévenus rejettent les faits à la CRIET

L’ex-directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), Epiphane...

Publicité

Commentaires

Claude

Moi je n en connais du barrée de kuilu. Un avocat stagiaire durant six ans qui commais de forfait

24-06-24 à 06:21

Laisser un commentaire