Publicité

Niger : malgré les tensions, le groupe français Orano va relancer la mine d'uranium d'Imouraren

Alors que les relations entre la France et le Niger restent tendues, le groupe nucléaire français Orano a annoncé mardi 11 juin 2024 la reprise de l'exploitation de la gigantesque mine d'uranium d'Imouraren, située dans le nord du pays. Un projet ambitieux qui vise à accompagner le développement économique de la région.

Une image  d'illustration

Une image d'illustration

Mise en sommeil en 2011 après la catastrophe de Fukushima, cette mine à ciel ouvert, qui devait devenir la plus importante d'Afrique, va connaître une nouvelle phase d'activité. Selon Orano, les conditions actuelles du marché de l'uranium, avec une hausse favorable des cours, ont permis d'envisager une remise en exploitation, en ciblant dans un premier temps le gisement IMCA 25, moins profond.

 

"Orano s'engage aux côtés de l'État du Niger pour démarrer l'exploitation des gisements le plus rapidement possible", a indiqué le groupe dans un communiqué publié mardi 11 juin 2024. Les travaux préparatifs ont d'ores et déjà débuté sur le site, avec la réouverture des infrastructures.

 

LIRE AUSSI : Crise Bénin-Niger : 7 artistes Nigériens et Béninois supplient dans une chanson Talon et Tiani de se réconcilier

 

Projet prioritaire pour Orano (ex-Areva), la relance d'Imouraren intervient dans un contexte tendu entre Paris et Niamey, depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le groupe français avait dû stopper ses activités suite à la fermeture des frontières décidée par la communauté internationale, mais semble désormais en mesure de relancer le chantier.

 

Orano affirme vouloir adopter "une démarche de partenariat et de transparence" avec les autorités et parties prenantes locales. Le groupe, qui avait licencié de nombreux employés lors de la mise en sommeil du site, espère que ce redémarrage permettra de dynamiser l'économie de cette région instable du nord du Niger.
 

Dans la même catégorie
Des chiens errants. Image d'illustration

Recrudescence de la rage canine au Bénin : un enfant de 8 ans décède, les autorités appellent à la vigilance

Les autorités béninoises ont constaté une recrudescence des cas de rage canine au cours du premier trimestre...

Des élèves participent à l'atelier Ekôlab

Fake news au Bénin : Ekôlab mène une vaste campagne d'éducation aux médias dans les collèges

Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses informations, l'association Ekôlab s'est donnée...

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

L'Église du Christianisme Céleste se dote d'un conseil supérieur de transition

Après des années de crise interne, l'Église du Christianisme Céleste (ECC) a franchi une étape importante...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire