Publicité

Crise Bénin-Niger : 7 artistes Nigériens et Béninois supplient dans une chanson Talon et Tiani de se réconcilier

Face à la dégradation des relations entre le Bénin et le Niger, sept artistes des deux pays ont décidé de s'unir pour envoyer un message de paix aux présidents Patrice Talon et Abdourahmane Tiani. À travers une chanson, ils exhortent les dirigeants à renouer le dialogue et à mettre fin aux mesures de rétorsion qui pénalisent les populations.

Des artistes Nigériens et Béninois supplient dans une chanson Patrice Talon et le général Abdouramane Tiani de se réconcilier

Des artistes Nigériens et Béninois supplient dans une chanson Patrice Talon et le général Abdouramane Tiani de se réconcilier

Depuis le coup d'État qui a porté le général Abdourahmane Tiani au pouvoir à Niamey en juillet 2023, les tensions n'ont cessé de s'accentuer entre le Bénin et son voisin nigérien. La fermeture des frontières terrestres, les sanctions économiques le blocage de l’exportation du pétrole brut nigérien et les représailles mutuelles ont lourdement impacté les échanges commerciaux et les déplacements des populations transfrontalières au niveau de Malanville.

 

 

 

Face à cette situation préoccupante, quatre artistes béninois (Bourous'Man, Fifamè, Barassounon, Amy Mako) et trois artistes nigériens (Marie Diallo, Big Abdel et Aziz Tony) ont décidé de s'unir pour porter un message d'apaisement. Selon l’artiste Bourous'Man, l'un des initiateurs du proje, « à travers la chanson, nous pouvons dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. C'est ce que nous savons faire. C’est pourquoi nous avons choisi la musique» pour inviter les deux dirigeants à la négociation. «Que les dirigeants des deux pays se rencontrent pour le dégel total de cette crise qui perdure. Nous avons besoin des ponts et non des barrières (entre le Bénin et le Niger, Ndlr) », a déclaré l’artiste rapporté par nos confrères de Daabaru.

 

LIRE AUSSI : Arrestation de Nigériens sur le pipeline au Bénin : le Niger dénonce un "kidnapping" et accuse Cotonou de violer les accords pétroliers

 

La décision du Bénin d'interdire l'embarquement du pétrole nigérien, en réponse à la fermeture maintenue de la frontière par Niamey, a notamment ravivé les tensions ces dernières semaines. Le dernier épisode en date est celui du mercredi 5 juin 2024 avec l’arrestation de cinq Nigériens sur le site du pipeline de Wapco à Sèmè-Podji. Ils sont soupçonnés d’intrusion frauduleuse, selon le procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou. Les artistes espèrent que leur appel sera entendu et permettra de renouer le dialogue entre les deux chefs d'État du Bénin et du Niger.

 

La sortie de la chanson, prévue pour ce samedi 8 juin 2024, vise également à toucher directement les populations béninoise et nigérienne, qui subissent lourdement les conséquences de cette crise diplomatique. Les sept artistes se veulent porte-voix de l'aspiration des peuples à des relations apaisées et fraternelles entre leurs deux pays.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire