Publicité

Bénin - Brésil : Talon et Lula scellent un partenariat stratégique dans l'agriculture

Lors de sa visite au Brésil, le président béninois Patrice Talon a rencontré son homologue Lula da Silva. Les deux dirigeants se sont accordés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine agricole, un secteur clé pour lutter contre la pauvreté.

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue brésilien Lula da . © Présidence du Bénin

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue brésilien Lula da . © Présidence du Bénin

Lors de leur séance de travail du jeudi 23 mai 2024, le président béninois Patrice Talon et le président brésilien Lula da Silva ont convenu de promouvoir une "agriculture productive à haut rendement pour lutter contre la pauvreté". Les deux chefs d'État ont décidé de renforcer la coopération entre leurs pays dans plusieurs domaines agricoles stratégiques.

 

Ainsi, le Bénin entend s'appuyer sur l'expertise agricole brésilienne "pour accroître son développement agricole", comme l'indique le communiqué final. Cette collaboration se concrétisera notamment par la coordination entre l'Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB) et l'Agence brésilienne de Coopération (ABC).

 

LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon procède à de nouvelles nominations

 

Les deux présidents ont identifié neuf axes prioritaires pour ce programme bilatéral, allant de l'amélioration des semences à la formation professionnelle agricole, en passant par la mécanisation des pratiques ou encore le développement de la pisciculture. L'objectif est de "créer un programme bilatéral de coopération pour le développement comprenant des secteurs non traditionnels, innovants et structurants pour l'avenir des relations bilatérales".

 

Conscients que "le commerce agricole pouvait favoriser le développement des zones rurales dans les deux pays", Patrice Talon et Lula Ignacio da Silva ont également convenu d'œuvrer pour booster les échanges commerciaux dans ce domaine, notamment en matière de matériel génétique.

 

Cette stratégie de coopération renforcée s'inscrit dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération technique et scientifique signé par le Bénin et le Brésil en 2008.
 

Dans la même catégorie
L'aéroport Cardinal Bernandin Gantin de Cotonou

Le Bénin étend ses accords d'exemption de visa à 6 nouveaux pays

Dans le cadre de sa politique d'ouverture sur le monde, le Bénin a conclu des accords de suppression...

Théa Dogbo Valérie, connue sous le nom de scène Valéry d'Espoir 2000, est décédé

Valéry d'Espoir 2000, icône de la musique ivoirienne, décède à l'âge de 49 ans

Théa Dogbo Valérie, connue sous le nom de scène Valéry d'Espoir 2000, est décédé le 12 octobre 2024 en...

Un enseignant en situation de classe. Image d'illustration

Enseignement au Bénin : liste des AME mutés pour l’année scolaire 2024-2025

Le ministère des Enseignements maternel et primaire du Bénin a procédé à la mutation de plus de 300 Aspirants...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire