Lors de leur séance de travail du jeudi 23 mai 2024, le président béninois Patrice Talon et le président brésilien Lula da Silva ont convenu de promouvoir une "agriculture productive à haut rendement pour lutter contre la pauvreté". Les deux chefs d'État ont décidé de renforcer la coopération entre leurs pays dans plusieurs domaines agricoles stratégiques.
Ainsi, le Bénin entend s'appuyer sur l'expertise agricole brésilienne "pour accroître son développement agricole", comme l'indique le communiqué final. Cette collaboration se concrétisera notamment par la coordination entre l'Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB) et l'Agence brésilienne de Coopération (ABC).
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon procède à de nouvelles nominations
Les deux présidents ont identifié neuf axes prioritaires pour ce programme bilatéral, allant de l'amélioration des semences à la formation professionnelle agricole, en passant par la mécanisation des pratiques ou encore le développement de la pisciculture. L'objectif est de "créer un programme bilatéral de coopération pour le développement comprenant des secteurs non traditionnels, innovants et structurants pour l'avenir des relations bilatérales".
Conscients que "le commerce agricole pouvait favoriser le développement des zones rurales dans les deux pays", Patrice Talon et Lula Ignacio da Silva ont également convenu d'œuvrer pour booster les échanges commerciaux dans ce domaine, notamment en matière de matériel génétique.
Cette stratégie de coopération renforcée s'inscrit dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération technique et scientifique signé par le Bénin et le Brésil en 2008.
Commentaires