Publicité

Décès de migrants Béninois dans un naufrage en Tunisie : le Bénin va rapatrier 165 ressortissants

Le ministère des Affaires Étrangères du Bénin a annoncé dans un communiqué publié le samedi 18 mai 2024 le rapatriement de 165 migrants béninois de la Tunisie. Cette décision fait suite à la mort de plusieurs migrants africains dont des Béninois dans le naufrage d'une embarcation sur les côtes de la Tunisie.

Des migrants sur les eaux de la Méditerranée. Image d'illustration

Des migrants sur les eaux de la Méditerranée. Image d'illustration

Une triste nouvelle pour les migrants béninois désirant prendre par les côtes tunisiennes pour rejoindre l’Europe. Des ressortissants béninois sont décédés dans le naufrage d'une embarcation en Tunisie. « C'est avec une profonde tristesse que les autorités béninoises ont appris le naufrage dans la nuit du 16 au 17 mai 2024, au large des côtes tunisiennes, d'une embarcation transportant une cinquantaine de migrants de diverses nationalités y compris béninoise. Ce naufrage a occasionné des dizaines de pertes en vies humaines qui sont en cours d'évaluation, à travers des recherches soutenues pour retrouver et identifier les corps des victimes », indique le ministère des Affaires Étrangères du Bénin.

 

Selon le communiqué publié le samedi 18 mai 2024, le gouvernement béninois « suit de près l'évolution de la situation, en coordination avec les autorités tunisiennes, ses partenaires et une mission consulaire présente à Tunis ». Le gouvernement a également annoncé qu'il prépare en coordination avec les autorités tunisiennes le retour volontaire au pays de 165 migrants béninois. « Le Ministère exprime ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie qui rappelle, une fois encore, les dangers de la migration irrégulière », précise le communiqué.

 

LIRE AUSSI : le ministre des Affaires Étrangères du Bénin estime qu'il faut désormais négocier avec les putschistes du Niger 

 

Par ailleurs, le ministère béninois des Affaires Étrangères  profite de cette occasion pour sensibiliser les populations sur les conséquences dramatiques de la migration clandestine vers l’Europe. Il fait savoir qu'il ne manquera pas de communiquer sur l'évolution de la situation de ces migrants béninois en Tunisie.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Tim

Mes sincères condoléances aux familles Reste à savoir si réellement nos gouvernants nous aiderons à éradiquer ce fléau en créant d'emploi aux jeunes et en évitant de les asphyxier dans l'exercice de leur fonction

19-05-24 à 08:21

Laisser un commentaire