Publicité

Bénin : en prison, Alexis Donald Acakpo perd son poste, un nouveau DG de l'OBSSU nommé

Après plusieurs mois de vacance à la tête de l'Office Béninois des Sports Scolaire et Universitaire (OBSSU), Soumon Victor Lawin est nommé nouveau Directeur Général. Sa nomination a été actée ce mercredi 15 mai 2024 lors de la session ordinaire du Conseil des ministres présidée par le chef de l'État, Patrice Talon. Cette nomination intervient alors que l'ancien DG, Alexis Donald Acakpo est en détention provisoire dans une affaire de détournement de fonds publics.

L'ex-DG de l'OBSSU, Donald Alexis Acakpo

L'ex-DG de l'OBSSU, Donald Alexis Acakpo

L'Office Béninois des Sports Scolaire et Universitaire (OBSSU) a désormais un nouveau Directeur Général. Soumon Victor Lawin prend désormais les rênes de cette institution après sa nomination en Conseil des ministres ce mercredi 15 mai 2024. Cette nomination intervient après une vacance de plusieurs mois à la tête de l'OBSSU.

 

La nomination de Victor Lawin fait suite à la disgrâce d'Alexis Donald Acakpo, l'ancien DG de l'OBSSU, qui était en poste depuis plusieurs années. En décembre 2023, Alexis Donald Acakpo a été arrêté et incarcéré par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour son implication présumée dans des actes de détournement de fonds publics, d'escroquerie et de blanchiment d'argent.

 

 

 

Lors d'un point de presse le mercredi 20 décembre 2023, le procureur spécial de la CRIET, Mario Mètonou, a fait de graves révélations sur les faits ayant conduit au placement en détention provisoire du directeur général Donald Alexis Akakpo, son comptable Tchibozo Vitalien et le présumé escroc Roland Zossou.

 

Deux milliards six cent quatre-vingt-quinze millions quatre cent cinquante-deux mille (2.695.452.000) FCFA appartenant à l’Etat béninois ont été dilapidés à l’OBSSU sur la période de 2019 à 2023.  Selon le procureur, ce préjudice causé à l’Etat a été découvert dans le cadre d'une enquête ouverte contre Donald ACAKPO, Directeur Général de l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU). « Le Directeur Général de I’OBSSU et son Agent comptable ont frauduleusement sorti des caisses de l'office une somme évaluée, pour I'heure, à deux milliards six cent quatre-vingt-quinze millions quatre cent cinquante-deux mille (2.695.452.000) FCFA», indiquait le procureur.

 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

BAC 2024 au Bénin : liste des 502 candidats ayant obtenu la mention Très bien

La Direction de l’Office du baccalauréat a publié ce jeudi 25 juillet 2024 la liste des candidats admissibles...

Le Directeur de l'Office du baccalauréat, Alphonse da Silva

BAC 2024 : un élève du collège catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo termine premier du Bénin

Epiphane Kouassi Kassa, un candidat de la série C, a obtenu la meilleure moyenne nationale record au...

Le journaliste François-Xavier Noumon est mort

Bénin : le journaliste François Xavier Noumon est décédé dans un accident

Le monde de la presse béninoise est sous le choc à la suite au décès soudain de François Xavier Noumon,...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire