Des faux comptes sur les réseaux sociaux au nom du footballeur Sadio Mané pour appâter ses victimes. Ce sont les techniques d'un présumé cybercriminel qui a comparu le vendredi 10 mai 2024 devant les juges de la CRIET. Le prévenu âgé d'une trentaine d'années est poursuivi par le parquet spécial de la CRIET pour des des charges d'escroquerie par le biais d'un système électronique, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Convoqué à la barre, ce jeune présumé cybercriminel, placé en détention provisoire fin avril 2024, n’a pas hésité à avouer les faits. Il a reconnu les faits mis et il a décrit son mode opératoire. Devant les juges, il a déclaré être un militaire de la classe 2015 qui a été démobilisé et qu'il était au chômage.
LIRE AUSSI : Bénin : 1773 personnes poursuivies pour cybercriminalité de 2023 au 22 avril 2024
Quant à son mode opératoire, l’ex-militaire affirme que grâce aux faux comptes créés sur les réseaux sociaux au nom de l’international sénégalais Sadio Mané, il proposait des aides à ses victimes. Une fois ses victimes appâtées, le prévenu indique à la Cour qu'il devait payer de l’argent avant d’en bénéficier. Une fois l’argent encaissé, les victimes ne verront plus leur faux Sadio Mané, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Après sa déposition, l’audience a été renvoyée au jeudi 27 juin 2024 pour continuation. L’ex-militaire risque gros s'il venait à être reconnu coupable par la CRIET. Les peines de prison pour des faits de cybercriminalité peuvent aller jusqu'à 7 ans ferme de prison et plusieurs millions d'amende.
Commentaires