Publicité

Bénin : Bookconekt ouvre les inscriptions de la 5e édition du Concours national Vacances en lecture

Bookconekt lance la 5e édition du concours Vacances en lecture, offrant aux jeunes la possibilité de s'engager dans la lecture pendant les vacances et de développer leurs compétences en français. Le concours, qui se déroule dans six grandes villes du Bénin, vise à occuper les enfants avec des activités éducatives et à promouvoir la passion de la lecture. Les inscriptions sont maintenant ouvertes et les participants auront l'opportunité de lire cinq livres en cinq semaines, suivi d'un encadrement en art oratoire pour les finalistes sélectionnés.

Affiche de la 5ème édition du Concours national de vacances en lecture

Affiche de la 5ème édition du Concours national de vacances en lecture

Bookconekt, un groupe engagé dans la promotion de la lecture, a annoncé le mercredi 24 avril 2024 le lancement de la 5e édition du concours national Vacances en lecture. Ce concours, intitulé Vacances en lecture (Val)", offre aux enfants et aux adultes l'occasion de s'engager dans la lecture pendant les vacances et de profiter de distractions enrichissantes.

 

L'objectif principal de ce concours est d'occuper les jeunes avec des activités constructives pendant leur période de repos, où ils ont souvent recours à la télévision et aux tablettes pour se divertir. Les inscriptions sont ouvertes aux participants dans  trois catégories : junior (10 à 13 ans), senior (14 à 18 ans) et adulte (18 ans et plus). Les six grandes villes du Bénin, à savoir Ouidah, Porto-Novo, Bohicon, Cotonou, Calavi et Parakou, accueilleront les activités de cette édition 2024.

 

Chaque participant inscrit au concours recevra cinq livres sélectionnés par ses soins dans la bibliothèque de Bookconekt. Au cours des cinq semaines du concours, ils seront invités à remplir un cahier de fiche de lecture pour chaque livre lu. Une fois les cinq livres terminés, un jury effectuera une sélection pour désigner un finaliste par catégorie et par ville.

 

Les finalistes auront ensuite la chance de bénéficier d'un encadrement en art oratoire afin de présenter oralement l'un des livres qu'ils ont lus lors d'une cérémonie de remise de prix.

L'inscription au concours Vacances en lecture est fixée à 5500 F et peut être effectuée dans les écoles grâce à des fiches d'inscription, ou en ligne sur le site officiel de Bookconekt.

 

Depuis sa création en 2020, ce concours a suscité un engouement croissant. Alors que la première édition comptait une trentaine de participants, la deuxième a enregistré plus d'une centaine d'inscriptions, et la troisième a attiré plus de cent cinquante participants.

 

La quatrième édition, quant à elle, a réuni 185 participants, dont 55% de filles et 62% de participants de la catégorie junior. La finale de cette édition s'est déroulée le vendredi 15 septembre 2023 à Cotonou, où chaque finaliste a présenté un livre de son choix devant un jury en seulement 3 minutes. Selon certains parents, le concours Vacances en lecture est une initiative louable qui contribue à améliorer le niveau de français des enfants et à développer leur clarté d'esprit.

 

Programme de la 5eme édition

 

Le programme de la 5e édition du concours Vacances en lecture comprend plusieurs étapes importantes. Les inscriptions ont commencé le vendredi 16 février 2024 et se clôtureront le dimanche 19 mai 2024. Par la suite, du lundi 27 mai au dimanche 2 juin, le concours sera officiellement lancé à Cotonou, Bohicon et Parakou, avec la distribution des livres et des cahiers de fiche de lecture.

 

Du lundi 3 juin au dimanche 7 juillet 2024, les participants auront l'occasion de lire les cinq livres et de soumettre leurs cahiers de lecture. La correction et la délibération auront lieu du lundi 15 juillet au dimanche 4 août 2024.

 

Du lundi 5 août au vendredi 16 août 2024, les finalistes sélectionnés bénéficieront d'un coaching en art oratoire et auront l'occasion de présenter leur sixième livre. La cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi 17 août 2024, suivie d'une résidence d'écriture et de rédaction du recueil de nouvelles pour les jeunes participants courant août et septembre 2024. Le recueil de nouvelles sera ensuite lancé au cours du mois d'octobre 2024, marquant ainsi la fin de la cinquième édition du concours Vacances en lecture.

 

Le concours national Vacances en lecture est une opportunité unique pour les jeunes du Bénin de se plonger dans le monde de la lecture, de développer leur imagination et d'améliorer leurs compétences en français. Grâce à l'initiative de Bookconekt, ces vacances seront remplies de découvertes littéraires et de moments enrichissants pour les participants.

 

Inscrivez-vous dès maintenant au : https://bit.ly/concours_VEL_Ed5 
 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Réforme du secteur funéraire au Bénin: le gouvernement veut des normes plus strictes

Le gouvernement béninois va revoir la réglementation du secteur funéraire afin de l'adapter aux évolutions...

Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire